Quelle galère ... le LMNP ...

Ressenti de l'usager : Négatif

Depuis 15 ans, je ne sais jamais si j'ai correctement rempli les éléments à cocher, saisir, ... C'est beaucoup trop complexe et mon seul RDV physique pris avec le centre du 95 a été annulé suite à l'appel en amont du RDV de la personne que je devais voir. Très, très, très insistant pour voir ensemble la feuille d'impôts, un moment donné on cède (et pourtant j'avais été prévenu qu'ils tentaient d'annuler un max de RDV physique !!!). Il saisit tout TRES, TRES rapidement à votre place, avec un minimum d'explication pour ... annuler votre RDV physique (que j'avais préparé avec tous les documents papiers à remplir pour les annoter et comprendre comment faire pour les prochaines années). Bref, 15 ans que je suis redressé ou pas, en fonction du bon ou pas remplissage ...

Stéphane le 22/05/2025 à 95300 Pontoise

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service des Impôts des particuliers (SIP) CERGY-PONTOISE)

Bonjour "Stéphane",

 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience avec le service des impôts des particuliers. 

 

Vous indiquez avoir pris un rendez-vous physique concernant votre déclaration de revenus et avoir été appelé en amont de ce rendez-vous par l'agent en charge de celui-ci.

Il est d'usage, en effet, de procéder pour tout rendez-vous physique à un appel préalable de l'usager. Cet appel a pour objectif de clarifier la demande de l'usager et de s'assurer que celui-ci dispose de tous les éléments permettant de traiter au mieux sa demande, ou de pouvoir éventuellement apporter les éléments de réponse dès cette prise de contact. 

 

De plus, notre administration a mis en place un accompagnement au complètement de la déclaration en ligne, effectuée à distance par téléphone. 

D'après vos indications, vous semblez avoir bénéficié de ce dispositif au cours de l'entretien téléphonique. 

Nous précisons toutefois que ce dispositif ne permet pas aux agents des finances publiques d'effectuer la déclaration de revenus à la place des usagers. 

L'appel préalable au rendez-vous ayant permis de réaliser votre déclaration de revenus, le maintien de votre rendez-vous physique n'a pas été jugé nécessaire.

 

Nous regrettons sincèrement que les explications données par téléphone vous ont semblé succinctes. 

Si vous souhaitez plus d'explications sur le régime LMNP, vous pouvez tout au long de l'année consulter les fiches régulièrement mises à jour sur le site impots.gouv.fr (exemple de fiche : les régimes d'imposition des locations meublées) et poser vos questions sur votre messagerie sécurisée dans votre espace particulier. 

 

Si vous souhaitez nous apporter plus de précisions sur votre rendez-vous, pour mieux comprendre votre ressenti et les difficultés que vous avez éprouvées, nous vous invitons à nous contacter par courriel à l'adresse : ddfip95.rdru@dgfip.finances.gouv.fr en précisant la référence indiquée sur la confirmation de rendez-vous adressée par SMS ou courriel.

 

Nous vous remercions encore pour votre témoignage. 

 

Cordialement,
Lucie, pour DIR DEPT FINANCES PUBLIQUES VAL D'OISE
Date de la 1ère réponse 28/05/2025

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