Démarche

J'ai essayé de contacter l'assurance retraite et je ne peux pas valider ma boîte à lettres.. plusieurs tentatives pour avoir une réponse je me suis déplacée pour savoir l'âge de départ à la retraite à taux plein étant donné que je suis travailleur handicapé reconnu rqth depuis plus de dix ans et on ma répondu verbalement que j'avais pas 55ans pour me donner une réponse maintenant j'ai 56 ans et toujours pas de réponse, de savoir l'âge de départ à taux plein étant travailleur handicapé reconnu...

Guyl2105 le 17/01/2022 à 89520

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (CARSAT Bourgogne et Franche Comté)

Bonjour Guyl2105,

Nous vous remercions de votre témoignage. Ainsi, nous pourrons vous fournir les informations utiles répondant à votre besoin.

Votre messagerie est accessible à partir de votre espace personnel. A réception de votre message, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48 heures .

 

Pour bénéficier d’une retraite anticipée des assurés handicapés, un assuré doit réunir 3 conditions cumulatives :

  • une durée d’assurance,
  • une durée cotisée,
  • la qualité de travailleur handicapé durant ces 2 durées ( taux d’incapacité permanente au moins égal à 50 % ou un handicap de niveau comparable reconnu).

 

Agé de 56 ans, vous devez justifier d’une durée d’assurance de 119 trimestres et d’une durée cotisée de 99 trimestres acquises durant la période de reconnaissance d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 50 % ou d’un handicap de niveau comparable reconnu ( dont la qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016).

 

Je vous invite à rattacher une demande d’attestation « Départ en retraite anticipée des assurés handicapés » depuis votre espace personnel de lassuranceretraite.

Ci-joint, le lien du formulaire concerné  https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/attestation-handicape.pdf   en joignant les justificatifs relatifs à la reconnaissance de votre handicap.


Sachez, également, que vous pouvez vous rendre dans les Espaces France Services. Ce sont nos relais numériques. Ainsi, les agents de ces Espaces, formés par la Carsat, peuvent vous accompagner dans vos démarches de retraite.
Pour une meilleure compréhension, je joins le lien permettant d'identifier l'Espace France Services le plus proche du domicile :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
Il suffit de renseigner sa commune de résidence pour obtenir les coordonnées de l'espace en question afin de pouvoir prendre un rendez-vous. 

 

 

Cordialement,
ALEXANDRE, pour CARSAT Bourgogne et Franche Comté
Date de la 1ère réponse 17/01/2022