Témoignage – Difficultés d’accès au dispositif d’aviseur fiscal

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de votre enquête de satisfaction, je souhaite vous faire part de mon expérience en tant que citoyen souhaitant utiliser le dispositif des aviseurs fiscaux pour signaler une fraude fiscale internationale grave et documentée.

Malheureusement, après de nombreuses recherches, je constate qu’aucun lien officiel ne permet aujourd’hui d’accéder clairement à un formulaire dédié, ni à un registre d’enregistrement pour les aviseurs fiscaux. Le lien mentionné sur la page economie.gouv.fr/cedef/aviseur-fiscal-remuneration redirige vers des pages génériques ou des erreurs. Le site impots.gouv.fr n’offre pas non plus de parcours fluide ni d’espace dédié pour déposer un signalement dans ce cadre précis.

Je souhaite donc, par la présente, obtenir un lien fonctionnel ou un contact officiel en ligne me permettant de faire valoir ma demande d’enregistrement en tant qu’aviseur fiscal, dans le respect du cadre légal défini par la Direction Générale des Finances Publiques.

Je suis disposé à transmettre un dossier complet, étayé de pièces justificatives sérieuses, en conformité avec les critères prévus par le Code général des impôts.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à mon témoignage et reste dans l’attente d’une réponse permettant de fluidifier et clarifier l’accès à ce dispositif.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Zlatan le 27/09/2025 à Cambodge

Posté par La personne concernée

18 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Documentation des ministères économiques et financiers)

Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt pour notre fiche intitulée « les aviseurs fiscaux ».

 

En tant que centre de documentation, le Cedef publie sur son espace internet des fiches pratiques à visée documentaire et pédagogique, afin de permettre aux internautes de comprendre les principaux sujets économiques et financiers et de s’informer sur les dispositifs mis en place par les ministères économiques et financiers.

A ce titre, notre fiche « Les aviseurs fiscaux » a pour but de présenter de façon synthétique le dispositif en s’appuyant sur la réglementation et les sources publiques en ligne.

 

L’administration fiscale, compétente pour le traitement des signalements de possibles fraudes fiscales, ne met pas à disposition de démarches en ligne (formulaire de contact, site internet dédié…).

 

Si vous souhaitez signaler de possibles fraudes fiscales, il convient de contacter l’administration fiscale :

 

Vous pouvez également contacter la brigade de contrôle et de recherche, au sein de la direction départementale des finances publiques (DDFiP) ou de la direction régionale des finances publiques (DRFiP) dont dépendent les sociétés/les contribuables :

 

Cordialement,

Cordialement,
Raphaël, pour CEDEF
Date de la 1ère réponse 30/09/2025

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?