Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Déclaration des biens immobiliers
Ressenti de l'usager : Négatif
Pas de commentaire sur les personnes qui, visiblement, ne maîtrisent pas très bien une procédure que les décideurs ont rendue d'une complexité et d'une lourdeur inouïes.
J'exploite 186 places de parking en location (valeur de location nette < 100 euros). La procédure par chargement d’un fichier CSV est non maîtrisable par un esprit normalement constitué et non rompu aux codes des fichiers DGFIP.
Le temps potentiellement nécessaire à la constitution du fichier CSV - qui, à la base, est mal rempli (bien qu’il soit fourni par l’administration) - fait que l’on passe énormément de temps à tenter de le compléter, pour finir, en désespoir de cause, par renseigner les informations par lot.
(Je n’ai même pas été jusqu’au « bac à sable »...) Merci pour la consommation de mon temps, qui est certes moins précieux que celui de l’administration, laquelle se dédouane ainsi de tout le sale travail.
Je dispose pourtant d’un fichier Excel de mes occupants, qui ont d’ailleurs refusé, dans un premier temps, de communiquer leur lieu et leur date de naissance, opposant
- à juste titre - que l’on pouvait se demander ce qu’une location de parking avait à faire de ces informations, et que nous demandions traditionnellement plutôt l’immatriculation et l’assurance…
Vous pourriez d’ailleurs, à titre de soin « palliatif », prévoir une déduction supplémentaire du revenu foncier pour ce travail effectué bénévolement... par le contribuable (24 heures dans mon cas).
Il m’en reste un mépris profond pour ce que peut produire la "simplification administrative" qui, au fond, ne vise qu’à faire réaliser à d’autres votre travail administratif.
Je suis d’autant plus mécontent que nous transmettions précédemment des déclarations papier que l’administration traitait.
2
personnes ont vécu une expérience similaire.
Cette réponse a été générée par une IA à 87 % et vérifiée par un agent.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?