Dysfonctionnement de l'Assurance retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

En mars 2023 l'Education nationale me notifie mon départ à la retraite au 31 juillet 2024. En mai 2024, après quatre mois de tentatives, l'Assurance retraite a enregistré ma demande en couplant le régime général avec un autre régime. En décochant ce régime, élu local me semble-t-il, l'Assurance n'a pas enregistré mon départ à la retraite régime général au 1er août 2024 alors que l'IRCANTEC et l'AGIRC-ARRCO l'ont fait. Lorsque j'ai cherché à suivre mon dossier, j'ai eu systématiquement « Demande en cours, délai d'attente trois mois... six mois... », de mai à octobre 2024. Nous sommes arrivés à ce résultat merveilleux que les régimes complémentaires, qui ne fonctionnent théoriquement que lorsque la demande au régime général est enregistrée, m'ont versé mes pensions, et que l'Assurance retraite m'a répondu qu'elle n'avait pas de dossier de demande de ma part de retraite au régime général. J'ai donc remplis une nouvelle demande grâce à une gentille aide téléphonique qui m'a dit qu'il fallait tout cocher. C'est ainsi que l'Assurance retraite ne m'a pas versé mes trois premiers mois de retraite. J'ai écrit plusieurs courriers de réclamation... « Délai d'attente six mois... » Espérons que ce ne sont pas des mois glissants.

Monsieur Fernand le 14/05/2025 - Paris

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous sommes très sensibles à la qualité de service rendu à nos assurés et regrettons vivement ces délais de traitement.

Vous pouvez contacter nos téléconseillers du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 en composant le 3960 (service gratuit + prix d’appel). Afin d’éviter les périodes de forte affluence, nous vous conseillons de privilégier un appel du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30. Même si le répondeur vous signale qu’il y a en ce moment de nombreux appels, n’hésitez pas à patienter pour échanger avec l’un de nos conseillers.  

Vous pouvez aussi écrire dans la messagerie dans votre espace personnel www.lassuranceretraite.fr pour connaitre l'avancement du traitement de votre réclamation.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Cordialement,
Mélissa
Date de la 1ère réponse 16/05/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 31 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?