Demandeur d’emploi

Ressenti de l'usager : Négatif

Les services de l’état laissent à désirer. Je me suis actualisée le 1er mai, car j’ai une micro entreprise et ne peut fournir mon justificatif mensuel qu’à partir du 1er.
Je sais qu’on est en mai et que vous faites tous les ponts, en revanche il est inadmissible de percevoir son indemnité le 7/05. Tous mes frais (loyer électricité eau ect) sont passés, mais je n’ai toujours pas mon indemnité. Je suis plus qu’à découvert et Je vais devoir payer des AJIO par votre faute, alors que je me suis actualisé le premier jour. Obligée d’appeler pour lancer mon paiement, c’est à moi de vous donner vos tâches de travail? Service déplorable.

M le 14/05/2025 à 44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR PAYS DE LA LOIRE-France Travail)

Bonjour M, 

Vous vous interrogez sur l'actualisation et le paiement de vos indemnités de mai.

Les règles d'actualisation et de paiement sont les mêmes tous les mois dans nos services ; 

Une date d'ouverture de l'actualisation est définie et correspond au premier jour où il possible d'actualiser sa situation sur francetravail.fr. Pour ce mois, elle était le 28 avril.

Après l'actualisation, le virement de l' allocation mensuelle est transmis à la banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés* et au plus tard 5 jours ouvrés (* jour ouvré = jour hors week-end et jour férié).

Pour ce mois, la date de transmission à votre banque était donc au mieux le 2 mai en cas d'actualisation le 28 avril. Dans la mesure où vous avez effectué l'actulisation le 1er mai, la date de transmission a votre banque a donc été à partir du 6 mai.

Chaque banque a des délais de paiement différents et c'est pour cela que votre indemnité a été mise à disposition sur votre compte le 7 mai.

Nous comprenons que vous ayez besoin de votre indemnité au plus près de vos besoins, c'est pour cela que nous ouvrons l'actualisation avant la fin du mois pour permettre des mises en paiements dès le début du mois suivant. 

Les ponts n'entrent pas en ligne de compte dans ces modalités de traitement et n'ont donc pas occasionné de retard sur ce début de mois de mai (ils sont considérés comme des jours ouvrés)

Notre volonté est d'apporter un service de qualité et sans rupture vis à vis de nos usagers et nous sommes très attachés à ce que notre fonctionnement ne perturbe pas ces services.

Je vous joins le lien vers le calendrier des paiements avec leur explication : 

Le calendrier des paiements |France Travail

Vous pouvez également le cas échéant, contacter votre conseiller indemnisation pour plus d'informations et conseils sur votre situation particulière, directement par le bias des échanges sur votre espace personnel ou en contactant le 3949. En indiquant votre numéro d'inscription, vous serez dirigé vers votre agence.

Je vous souhaite une très belle journée

Cordialement,
Hélène, pour FRANCE TRAVAIL Pays de la Loire
Date de la 1ère réponse 16/05/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?