Perdre son emploi lorsque l'on est quinqua...ça n'est pas simple mais...

Ressenti de l'usager : Positif

20 ans dans une entreprise à un poste de responsable commercial export. De l'expérience, des acquis, une équipe de travail, j'ai de la passion, de la motivation, un adage : force et courage et un principe : dans les situations difficiles, le soleil arrivera et finira par briller. Avant toute chose compter sur moi, mon capital confiance et mon envie de construire demain et regarder devant.
J'ai perdu mon emploi en pleine force d'un âge, 54 ans, pendant une situation covid difficile pour tous. J'ai capitalisé sur cette situation pour apprendre à faire un CV, construire les arguments pour capitaliser sur mes forces et me construire aussi sur mes faiblesses. Je suis allé chercher mon conseiller France Travail pour m'aider à construire cette route, me remettre en cause, utiliser les outils mis à ma disposition, et surtout rester positif et croire en moi et rester équilibré en continuant le sport (tennis) et la vie associative pour rencontrer, partager et trouver une oxygénation positive pendant cette période. J'ai passé des entretiens avec des cabinets de recrutement, j'ai pris un coach pour m'aider à rester en équilibre (une formule outplacement pour bien comprendre ce que je voulais, qui j'étais et ce que je ne voulais plus).
Sur ma route, à 57 ans une entreprise m'a dit oui et j'ai retrouvé un emploi de salarié business developper en CDI pour aller chercher du client en Europe en développant la connaissance et la vente sur des produits techniques .
Dans une recherche d'emploi, l'important c'est vous c'est votre capacité à vous entourer de bonnes personnes , des bonnes organisations et aller chercher volonté, courage ,envie sans jamais désespérer : le soleil peut briller pour tout le monde. Mais oui quinqua en France et perdre son emploi, ce n'est pas simple et il faut prendre du recul et savoir se réinventer ou bifurquer pour développer et faire ce pour quoi on est fait. Pour moi c'est le commerce et la rencontre avec des clients en Europe avec la soif de gagner et de vendre !

Quinqua5459 le 09/05/2025 à 59840 Prémesques

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR HAUTS-DE-FRANCE-France Travail)

Bonjour Quinqua5459,

Je vous remercie d'avoir partagé votre témoignage sur la plate forme Voxusagers. Votre expérience positive nous permet d'améliorer notre offre de service.

Je suis ravie que vous ayez pu rebondir alors que vous avez perdu votre emploi dans un contexte difficile qu'était celui du COVID.

Je partage vos propos quand vous dites que la volonté et le courage sont des atouts indispensables à la recherche d'emploi.

Bravo à vous pour votre enthousiasme, en espérant que votre expérience servira d'exemple à tous les quinquas.

 

Cordialement,
Marie-Odile, pour DR HAUTS-DE-FRANCE-PE
Date de la 1ère réponse 12/05/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?