Depôt de plainte impossible en ligne

Ressenti de l'usager : Négatif

Pre-plainte en ligne mais uniquement si vous ne connaissez pas l'auteur. ?
C'est paradoxal.
Toutes plaintes devraient pouvoir etre en prè plainte pour reduire attente et ne pas avoir à perdre du temps precieux pour les agents à retaper les informations.

stras loi le 04/07/2025 - Bas-Rhin

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Plainte en ligne (PEL)

Bonjour,

Nous avons pris note de votre remarque concernant le service de Plainte En Ligne.

Nous comprenons que la restriction aux plaintes contre des auteurs inconnus puisse vous sembler paradoxale. Le processus actuel vise à simplifier certaines démarches en offrant la possibilité de préparer une déclaration à distance pour gagner du temps lors de votre visite au commissariat ou à la gendarmerie. 

Toutefois, en cas de plainte contre un auteur identifié, il est nécessaire pour les enquêteurs de police ou de gendarmerie de vérifier, en présentiel, l'identité de la victime ; et de collecter toute précision utile avant d'entreprendre des actes, potentiellement coercitifs, visant le ou les auteurs. 


Votre retour est précieux et contribue à la réflexion sur les améliorations possibles de nos services en ligne. Nous vous remercions pour votre contribution constructive à cet échange.

 

Cordialement,
Arnaud, pour Plainte en ligne (PEL)
Date de la 1ère réponse 08/07/2025

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?