France Travail

Ressenti de l'usager : Négatif

Jeune diplômée qui vient de commencer un nouveau travail. Lors de ma recherche il m'a été conseillé de m'inscrire comme demandeuse d'emploi à France Travail. Après des formulaires fastidieux et qui posent parfois des questions incompréhensibles je décroche un RDV d'accompagnement.

Entre temps je trouve du travail et rien ne m'indique que ce RDV est maintenant inutile et qu'il faut juste actualiser ma situation. Je déplace le RDV, ne reçoit jamais de confirmation de la nouvelle date, on m'appelle sur mon tps de travail, je demande une nouvelle date en précisant que je ne serai pas disponible le matin car JE TRAVAILLE. (Ici encore personne ne me précise que le rdv devient inutile) Je reçois une nouvelle date, un mercredi matin à 9h... et en présentiel... Je n'ai également plus l'option de décaler ou annuler le RDV sur internet.

J'appelle, un premier interlocuteur très aimable qui m'annule mon RDV et me transfère vers le service pour la prise des RDV (encore une fois sans me dire que le RDV est inutile puisque je travaille)
Je suis donc transféré vers un second interlocuteur très peu aimable, qui me répète sans cesse qu'il ne comprends pas, qui me demande pourquoi je rappelle si mon RDV est annulé alors que j'essaye d'expliquer que c'est son propre collègue qui m'a transféré. Il va d'ailleurs me contredire plusieurs fois quand je lui dis que mon RDV a été annulé et il faudra que je lui coupe la parole pour lui dire que c'est son collègue lui-même qui l'a fait. Il me coupe la parole sans cesse et ma parle d'une façon extrêmement désagréable au téléphone tandis que j'essaye juste de comprendre. Il me crie à moitié dessus que le RDV est inutile puisque je travaille et aborde une énorme condescendance.

BREF, le monde du travail et les procédures ne sont pas faciles à comprendre pour la jeunesse. Cette entrevue était absolument ignoble et si vous cherchez à ce que la jeunesse soit dégoutée de l'administration c'est réussi !

Elsa le 05/05/2025 à 91140 Villebon-sur-Yvette

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR ILE DE FRANCE-France Travail)

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre témoignage sur la plateforme "je donne mon avis avec Service Public+".

Nous sommes désolés d'apprendre que votre expérience avec France Travail n'a pas été satisfaisante et nous comprenons votre frustration. Votre récit met en lumière certaines difficultés rencontrées lors de l'inscription et de la prise de rendez-vous, ainsi que des interactions malheureuses avec nos interlocuteurs.

Nous regrettons sincèrement le manque de clarté et d'informations qui vous ont conduit à cette situation désagréable, notamment en raison du fait que le rendez-vous n'était plus nécessaire après avoir trouvé un emploi. Nous prenons également très au sérieux votre retour concernant l'attitude inappropriée de certains interlocuteurs car la qualité de la relation de service est au cœur de nos préoccupations.

Nous vous remercions de nouveau pour vos précieux commentaires qui nous aideront à améliorer nos services.

Cordialement,
Amel, pour DR ILE DE FRANCE-FT
Date de la 1ère réponse 06/05/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?