Nom marital imposé à l'hôpital et à la maternité

Ressenti de l'usager : Négatif

Le nom de mon mari apparaît sur ma carte d'identité avec la mention "Epouse: Xxxx". Je l'ai fait ajouter sur ma carte d'identité uniquement parce que c'est le nom de mes enfants.
A l'hôpital et à la maternité, on m'a donc enregistrée d'office sous le nom de mon mari alors que ce n'est pas mon nom d'usage puisque je n'utilise que mon nom de naissance dans la vie de tous les jours. Idem dans un laboratoire d'analyses privé: on m'a enregistré sous le nom de mon mari car c'est le nom qui sera utilisé dans les hôpitaux. On m'a alors conseillé de faire modifier ma carte d'identité (ce qui est une aberration) ou de ne présenter que mon passeport (sur lequel n'apparaît pas le nom de mon mari) si je souhaitais continuer à utiliser mon propre nom.
Je trouve inadmissible que l'on m'impose un autre nom (donc que l'on change mon identité) en raison de règles bureaucratiques archaïques et patriarcales.

Flo le 11/04/2025 à 01700 Beynost

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique