Gestion du service Ameli de la Cpam et invalidité
Ressenti de l'usager : Neutre
Je tiens à souligner avoir constaté une nette amélioration depuis un an, dans la rapidité de traitement.
Voici des faits qui me posent souci :
Je suis en situation d'invalidité, travaillant à temps partiel.
Une part non négligeable de mes revenus vient de la CPAM, service invalidité.
En début d'année, en février ou mars, j’imagine qu’un contrôle global des prestations perçues et légitimes est effectué.
Je n’en suis jamais préalablement informé.
Je le découvre quand ma pension est suspendue sans préavis.
1er problème :
Il faut pouvoir débloquer des fonds pour parer à ce défaut de paiement, et provisionner pour parfois plusieurs mois.
Ensuite, il faut en général envoyer des copies de documents, bulletins de salaire bien souvent, ce dont je m’étonne puisque l’administration semble informée de l’ensemble de ces données.
2e problème :
Il faut transmettre ces documents uniquement par courrier, car il n’existe pas de service de transmission numérique !?
3 :
Les documents transmis sont parfois non reçus, sans qu’il soit possible de les localiser, alors que ce sont des données personnelles sensibles et confidentielles. Il faut alors les renvoyer.
5 :
Il faut une très bonne pratique de l’utilisation du site Ameli et une grande ténacité avant de réussir à envoyer un message par mail au service Ameli. Tout semble être conçu pour que ce soit un recours ultime, à la limite d’être accessible (j’y ai passé de nombreuses heures...).
6 :
Les réponses faites une fois sur deux vous laissent croire que vous êtes un parfait imbécile, mais « nous allons quand même vous répondre... ». Heureusement, certains interlocuteurs relèvent le niveau, notamment ceux qui ont pris le temps de me contacter par téléphone.
Un minimum d’empathie ne serait pas du luxe.
7 :
Il est impossible de répondre directement ; il faut refaire le parcours du combattant pour envoyer un mail.
8 :
Impossible d’appeler quelqu’un par téléphone.
Pour le reste, Ameli fonctionne assez bien.
Je remercie ceux qui prennent à cœur de nous aider.