Non versement d'ASI à tort

Ressenti de l'usager : Négatif

Cela fait depuis septembre 2021 que je suis en micro-entreprise et que l'ASI ne m'est régulièrement pas versée ou seulement partiellement alors que je suis bien en dessous des plafonds autorisés pour y avoir droit, ceci avant qu'elle ne me soit remboursée qu'environ 2 mois plus tard.

C'est même arrivé qu'un remboursement d'ASI conséquent ait été effectué après recalcul sur plusieurs années. Malgré mes demandes, je n'ai à chaque fois absolument aucune explication sur ces irrégularités de versements. Ceci fait que je me retrouve dans des périodes de plusieurs mois où je n'ai plus d'ASI, de revenus alors que cela devrait être le cas.

Le service invalidité ne me rappelle pas, il est également injoignable. Je ne peux rien anticiper puisque ce qui sont manifestement des successions d'erreurs reviennent très souvent dans l'année.

J'ai déjà dû deux fois aller à des équivalences des "restaurants du coeur" tout en travaillant comme je peux, reporter des paiement de factures indispensables (eau, électricité...) que j'aurais normalement dû pouvoir régler.

Trouvez vous cela acceptable ? Il y a bien une décision de la CPAM par un médecin conseil pour le versement de l'ASI ? Non ?

Sylvain D... le 06/04/2025 - Ille-et-Vilaine

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CPAM RENNES

Bonjour Sylvain D...,

Nous avons bien reçu votre message concernant les irrégularités dans le versement de votre Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) et sommes désolés pour les difficultés que vous avez rencontré. 

L'ASI est calculée en fonction de vos revenus. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations à ce sujet, je vous recommande la lecture de cet article issu du site ameli.fr intitulé "Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : démarches et conditions d’accès".

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rapprocher du service médiation.

Je vous suggère également de contacter le service social qui est en mesure de vous accompagner si vous rencontrez des difficultés financières.

Nous vous remercions pour votre patience et votre contribution au bon fonctionnement de nos services.

Bien à vous
Géraldine
Date de la 1ère réponse 07/04/2025

Sylvain D... a trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 57 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?