Enfer administratif
Ressenti de l'usager : Négatif
Gérant d'une entreprise, j'ai besoin de demander une attestation de vigilance à l'URSSAF.
Sur leur site, je fais la demande de téléchargement mais elle m'est refusée au motif que "je suis en retard de payement". Or, un report a été demandé et accepté, il ne devrait donc pas bloqué l'attestation. Ce que me confirmera un agent au téléphone "vous avez raison, ça doit être un problème informatique, demandez directement depuis la messagerie en ligne".
Une ancienne attestation de vigilance était toutefois disponible et encore valide. Je l'ai donc téléchargé mais le numéro SIRET indiqué ne correspond pas du tout à celui de mon entreprise. En le cherchant sur https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr, je remarque qu'elle est classée comme "▪︎ ▪︎ ▪︎ information non-diffusible ▪︎ ▪︎ ▪︎" car apparemment "relevant du ministère de la Défense". C'est extrêmement étrange, je n'ai rien à voir avec ce ministère et je ne comprends pas comment je m'y retrouve lié auprès de l'URSSAF.
L'agent de l'URSSAF m'indique que c'est un problème à voir auprès de l'INPI. La personne de l'INPI m'indique "qu'elle ne comprend rien à ce que je lui raconte" alors que c'est exactement parce que moi aussi je ne comprends rien que je l'ai appelée. Elle m'indique toutefois qu'il y a eu un oubli de changement d'adresse du siège social de l'entreprise.
Je commence donc les démarches sur le site https://guichet-unique.inpi.fr pour effectuer ce changement d'adresse. On me demande de signer électroniquement avec "France Connect +" qui elle même demande un fournisseur d'identité.
"France Identité" ne fonctionne pas car il faut une carte d'identitié avec puce NFC.
"L'identité numérique" ne fonctionne pas car l'application a un problème avec la caméra de mon téléphone. L'autre option est d'aller à un bureau de poste, mais la personne refuse car "on a pas les outils" et "ça dépend des agents. Je crois surtout qu'on était trop proche de l'heure de fermeture
Je rentre chez moi et je pleure de désespoir.