Changement de siège social

Ressenti de l'usager : Négatif

Je voulais juste changer le social social, cela fait une semaine que j'erre dans les couloirs du site de 'inpi.

Je prépare mes pièces soigneusement signées et listées.
Je remplie le dossier, surprise qu'on ne me demande que 3 pièces alors que j'ai avais préparé une bonne dizaine.

Dans leur 1ere réponse on me demande le formulaire des bénéficiaires effectifs et pas le nouveau bail que j'avais oublié de joindre tant j'étais dérouté.

Comme je n'y arrive pas j'appelle le greffe, qui me passe une personne, qui me raccroche au nez parce que je me suis emporté face à l'incompréhension de la personne qui me rabâche en boucle qu'il faut remplir le formulaire.
J'appelle ensuite l'INPI qui me dit "c'est pas nous, il faut appeler le greffe et me dit que je n'ai pas mis le bail "alors que j'ai sous les yeux mon dossier.

je rajoute le bail, et le recap des sièges non encore réclamé, en mettant en commentaire que l'associé unique possède 100 % des parts.
Nouveau refus, je passe sous leurs fourches caudines administratives, répétitives et castratrices : je viens de perdre deux heures à chercher ce formulaire sur Internet, le remplir, chercher le formulaire bis indispensable dans le cas précis, le faire signer, rechercher les dates de changements de siège ultérieurs alors que d'habitude ( cela fait plus de 20 ans que je fais ça) on ne demande que la liste des sièges sociaux.

En résumé le site est trop compliqué, difficile à utiliser, d'ailleurs les experts comptables ne prennent plus les formalités à cause du temps perdu.

Le site de 'l'Inpi est voué à disparaitre ou a renaitre sous une forme plus lisible et plus accessible vers les attentes du public, tant il est obèse et imbu de sa personne, traître à l'économie française.

Je voudrais voir les statistiques de création de société avant et après l'INPI.

anaconda le 28/02/2025 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?