Informations erronées ou contradictoires et méconnaissance de la réglementation de la part des agent et des outils

Ressenti de l'usager : Négatif

Depuis janvier 2023, j'ai fait une demande de régularisation de carrière pour des activités effectuées en Union Européenne et aux Etats-Unis.
Après environ 1,5 ans, la partie Europe a été intégrée à ma carrière mais les Etats-Unis restent encore à être pris en considération. Délai trop long. Ensuite le simulateur en ligne n'intègre pas l'activité en Europe et indique que je suis censé partir à 63 ans (âge légal pour la génération 1964). Pourtant j'ai 14 trimestres validés en Europe et au moins 5 en France avant mes 20 ans. Un 1er conseiller m'avait remis une première attestation carrière longue avec décôte en mars 2024. Un 2ème conseiller m'a remis une autre attestation CL avec taux plein en juillet 2024. Aujourd'hui le simulateur me dit que je ne peux prendre la retraite qu'à partir de 63 ans, après un entretien avec un agent courant décembre (a-t-il changé quelque chose ?) alors qu'auparavant le simulateur donnait 62 ans et 10 mois.
A chaque fois que j'appelle ou j'écris un mail à partir de mon espace, les conseiller tentent toujours d'abréger la conversation et s'arrêtent sur le premier niveau d'information qu'ils voient à l'écran, sans essayer de comprendre et de juger si les informations sont cohérentes. Il me semble aussi que de nombreux agents ne sont pas au niveau de la formation pour informer correctement les usagers. Et ceux qui s'occupent du dossier ne mettent pas leur nom ou alors ils ne sont pas joignables.
Le service est donc vraiment lamentable la plupart du temps.

Usager mécontant le 03/04/2025 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour Usager mécontant,

Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience et nous en sommes désolés. Le site « Je Donne Mon Avis » est un site d'avis clients. Il ne nous permet pas d’apporter de réponses concrètes et détaillées sur les dossiers individuels et leur suivi du fait de l'anonymat des témoignages.

Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller sur notre site www.lassuranceretraite.fr en vous connectant à votre espace personnel afin d’obtenir une réponse personnalisée. Vous pouvez y accéder via la rubrique "Messagerie" puis "Poser ma question à un conseil"

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre dossier, vous trouverez un Formulaire de réclamation en ligne, que vous pouvez nous renvoyer via la messagerie de votre espace personnel ou par courrier à l’adresse suivante :

CNAV - CS 70009

93166 NOISY LE GRAND

 Merci pour votre témoignage sur Service Public +, qui nous permettra de continuer à nous améliorer.

Cordialement,
Amandine, pour Carsat Ile-de-France
Date de la 1ère réponse 10/04/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 25 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?