Formulaire demande retraite envoyé par la CNSS tunisienne

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour
Francaise résidente récemment en Tunisie et ayant travaillé exclusivement en France, j'ai dû demander ma retraite par le biais de la CNSS tunisienne.

La CNSS a envoyé mon dossier à son correspondant, CARSAT MIDI-PYRÉNÉES, le 29 décembre. Ils m'ont montré la preuve d'envoi et donné le numéro du bordereau.

Nous sommes le 20 février, CARSAT ne répondant ni à mes réclamations par messages ou lettres suivies j'ai dû saisir la Défenseure des droits des Français à l'étranger. Celle-ci m'a très rapidement transmis leur réponse : nous attendons le formulaire.

A mon avis, ils l'ont reçu mais pas traité et je stresse car je ne sais pas s'il est sur une pile en attente ou perdu par la poste, auquel cas il faudrait que la CNSS le renvoie, ce qu'ils ne veulent pas faire pour l'instant.

Et le temps passe ... ma retraite est programmée le 1er juin ...

Mrezga le 20/02/2025 à 31000 Toulouse

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Midi-Pyrénées

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage et comprends votre inquiétude face à la situation que vous vivez. 

Le fait que vous viviez à l'étranger, il vous est demandé de déposer votre demande de retraite dans le pays de résidence, chose que vous avez faite. Le dossier est ensuite transmis à la caisse française pour étude, selon la convention signée entre les 2 pays.

Ces dossiers sont pris en charge par notre service spécialisé des relations internationales. Ils connaissent bien leur travail et font le nécessaire pour être dans les temps.

Dans votre situation, votre date de retraite étant au 1er juin, il n'y a pas encore d'urgence dans sa prise en charge, même si je comprends votre inquiétude. 

Avez-vous poser une question à un conseiller de chez nous dans la messagerie de votre espace personnel ? Si ce n'est pas le cas je vous invite à le faire dès maintenant afin de vous rassurer.

Un conseiller prendra en charge votre demande et la transmettra au service compétent dans les meilleurs délais.

Bien cordialement,
Florence, Carsat Midi-Pyrénées
Date de la 1ère réponse 17/03/2025

Une personne a trouvé cette réponse utile.

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 28 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?