France Travail et l’Incompétence Numérique

Ressenti de l'usager : Négatif

Nous sommes en 2025, une époque où le numérique est omniprésent, où les fichiers volumineux circulent sans encombre et où la cybersécurité devrait être une priorité absolue. Pourtant, France Travail semble figé dans une ère préhistorique du numérique.

Tout d’abord, leur plateforme impose une limite absurde de 5 Mo pour la transmission de documents. 5 Mo ? En 2025 ? C’est une blague ? À l’heure où un simple PDF scanné en haute qualité dépasse allègrement cette taille, il est inacceptable qu’un service public force ses usagers à compresser, découper ou bricoler leurs fichiers pour rentrer dans un moule obsolète. Cela ralentit les démarches, complique inutilement l’accès aux services et donne l’impression que France Travail n’a ni les moyens ni la volonté d’évoluer.

Mais le plus grave, c’est l’amateurisme en matière de sécurité des données. Mes informations personnelles se retrouvent aujourd’hui sur le darkweb à cause de leur incompétence. Une institution censée protéger les demandeurs d’emploi, gérer des informations sensibles et assurer la confidentialité des échanges est incapable de sécuriser ses propres bases de données ? C’est un scandale. Pendant ce temps, aucune transparence, aucune vraie reconnaissance du problème, aucune solution concrète. Juste un silence assourdissant et une indifférence méprisante.

France Travail est censé être un pilier du service public. En réalité, c’est un gouffre d’archaïsme et de négligence. Une honte pour un pays qui prétend être à la pointe du numérique et de la protection des citoyens.

Usagerpascontent le 28/02/2025 - Haute-Garonne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR OCCITANIE-France Travail

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre témoignage sur la plateforme 'Je donne mon avis avec Services Publics+'. 
Nous sommes désolés d'apprendre que vos échanges avec nos services ne vous donnent pas entière satisfaction.

Votre alerte sur le chargement des pièces justificatives est liée à la sécurité des données. Sachez que votre situation personnelle peut être prise en compte directement dans l'agence de proximité la plus proche de chez vous (accueil sans rendez-vous les matins de 8H30 à 12H30 et sur rendez-vous les après-midis). Vous pourrez y rencontrer un appui pour vous aider à télécharger les documents nécessaires dans votre dossier personnel et facilité vos démarches de retour à l'emploi et/ou indemnisation.

En cas d'insatisfaction, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre agence France travail.

A partir de votre espace personnel, rubrique « Mes échanges avec France Travail » :
- Vous êtes inscrit ou vous disposez déjà d’un espace, accédez à votre espace personnel en indiquant votre identifiant et votre mot de passe et déposer votre réclamation.
- Vous n’avez jamais été inscrit, vous ne disposez pas encore d’espace personnel, vous pouvez en créer un

Ou pendant nos horaires d’ouverture, par téléphone au 3949 (service gratuit + prix d’appel) ou auprès d’un conseiller dans votre agence

Ou par courrier, à l’attention du Directeur de votre agence France Travail.

Sachez que France Travail et nos services mettent tout en œuvre pour répondre à vos attentes et améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Cordialement,
Agnes, pour DR OCCITANIE-PE
Date de la 1ère réponse 28/02/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?