CPAM, un service difficile à joindre et des démarches compliquées quand on prend sa retraite avec une épouse dépendante de mes revenus
Ressenti de l'usager : Négatif
Avec mon épouse, nous étions domiciliés en France, département 74 Haute-Savoie. Je travaillais en Suisse, mon épouse était sans emploi et rattachée à mon compte auprès de la CPAM. J'ai pris ma retraite le 01.07.24 et je l'ai annoncé à la CPAM et à l'URSSAF. Dès que ma caisse de retraite suisse m'a confirmé le montant de ma rente de vieillesse, j'ai informé l'URSSAF et la CPAM. L'Urssaf a répondu qu'il continuerait à me prélever des mêmes montants, sans prendre en compte la baisse de mes revenus. L'URSSAF m'a expliqué que la réévaluation de mes cotisations serait effectuée au moment où la CPAM confirmerait mon changement de situation et donc recalculerait le montant de mes cotisations. Nous avons déménagé et changé de département le 17.11.2024. Nous en avons informé les services concernés fin 2024. Et depuis, nous renouvelons appels et démarches pour obtenir des cartes vitales mises à jour. Ma carte vitale a été mise à jour, mais pour mettre à jour celle de mon épouse, c'est une succession impressionnante de complications. Par exemple, je suis en ligne avec une personne compétente de la CPAM et, soudainement, la communication est interrompue. Il faut refaire le numéro et patienter à nouveau pour obtenir un autre personne et recommencer toute l'explication... La carte vitale de mon épouse est devenue subitement "muette" et nous avons dû payer le médecin. L'état de santé de mon épouse requiert un suivi médical et des traitements vitaux. Elle doit passer des examens médicaux de suivi et de prévention. La CPAM m'a expliqué que mon épouse n'était plus rattachée à mon dossier puisque je ne travaille plus. Nous devons avoir un compte Ameli séparé et mon épouse doit redemander une carte vitale avec photo d'identité certifiée conforme et une attestation de domicile.
Quant aux prélèvements mensuels de l'URSSAF, je dois attendre pour régulariser notre situation, ce qui impacte notre budget de retraité.