CPAM, un service difficile à joindre et des démarches compliquées quand on prend sa retraite avec une épouse dépendante de mes revenus

Ressenti de l'usager : Négatif

Avec mon épouse, nous étions domiciliés en France, département 74 Haute-Savoie. Je travaillais en Suisse, mon épouse était sans emploi et rattachée à mon compte auprès de la CPAM. J'ai pris ma retraite le 01.07.24 et je l'ai annoncé à la CPAM et à l'URSSAF. Dès que ma caisse de retraite suisse m'a confirmé le montant de ma rente de vieillesse, j'ai informé l'URSSAF et la CPAM. L'Urssaf a répondu qu'il continuerait à me prélever des mêmes montants, sans prendre en compte la baisse de mes revenus. L'URSSAF m'a expliqué que la réévaluation de mes cotisations serait effectuée au moment où la CPAM confirmerait mon changement de situation et donc recalculerait le montant de mes cotisations. Nous avons déménagé et changé de département le 17.11.2024. Nous en avons informé les services concernés fin 2024. Et depuis, nous renouvelons appels et démarches pour obtenir des cartes vitales mises à jour. Ma carte vitale a été mise à jour, mais pour mettre à jour celle de mon épouse, c'est une succession impressionnante de complications. Par exemple, je suis en ligne avec une personne compétente de la CPAM et, soudainement, la communication est interrompue. Il faut refaire le numéro et patienter à nouveau pour obtenir un autre personne et recommencer toute l'explication... La carte vitale de mon épouse est devenue subitement "muette" et nous avons dû payer le médecin. L'état de santé de mon épouse requiert un suivi médical et des traitements vitaux. Elle doit passer des examens médicaux de suivi et de prévention. La CPAM m'a expliqué que mon épouse n'était plus rattachée à mon dossier puisque je ne travaille plus. Nous devons avoir un compte Ameli séparé et mon épouse doit redemander une carte vitale avec photo d'identité certifiée conforme et une attestation de domicile.
Quant aux prélèvements mensuels de l'URSSAF, je dois attendre pour régulariser notre situation, ce qui impacte notre budget de retraité.

Papillon le 08/02/2025 à 79500 Marcillé

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (CPAM ISERE)

Bonjour Papillon,

Nous avons bien pris connaissance de votre retour concernant les démarches pour la mise à jour de la carte Vitale de votre épouse et de votre situation avec l'URSSAF. Nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés.

Pour la situation de votre épouse, elle doit en effet disposer d'un compte Ameli personnel, notamment suite à votre changement de statut. Je l'invite à prendre rendez-vous dans un accueil proche de chez vous en téléphonant au 36 46 . Si elle le souhaite, elle peut également se rapprocher d'un conseiller spécialisé "France services". 

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ce lien : https://www.france-services.gouv.fr/

Nous vous remercions pour votre patience et votre implication dans l'amélioration de nos services.

Bien à vous
Géraldine
Date de la 1ère réponse 10/02/2025

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Réponse du service (DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS)

Bonjour,

Nous vous remercions pour avoir partagé votre expérience, et nous comprenons parfaitement les désagréments que vous et votre épouse avez rencontrés lors de vos démarches administratives. Nous sommes désolés des complications rencontrées, notamment les difficultés liées à la mise à jour de la carte Vitale et les échanges avec les services de la CPAM. Je transmets votre avis pour que la CPAM réponde à son tour à vos questionnements.

Il est vrai que les changements de situation, comme le passage à la retraite et le déménagement, peuvent entraîner des démarches complexes et longues, surtout lorsqu'il s'agit de la gestion des cotisations. 

En attendant la régularisation, nous vous encourageons à persévérer dans vos contacts et à continuer à faire part de ces retards pour accélérer la mise à jour de vos informations. Nos conseillers peuvent également vous proposer des alternatives afin de diminuer le montant de vos cotisations sociales.

Nous espérons que votre situation se résoudra rapidement et que vous pourrez bénéficier d'un suivi médical optimal pour votre épouse. En attendant, si vous avez besoin de conseils pour simplifier vos démarches, n’hésitez pas à contacter des services sociaux qui pourront vous aider à accélérer le traitement de votre dossier.

Vous avez également la possibilité de remplir une demande « Help » auprès de nos services via le formulaire ci-contre HELP « aide aux entreprises en difficultés » Rhône-Alpes-V1 · demarches-simplifiees.fr. Help est un dispositif destiné aux travailleurs (commerçants, artisans, professions libérales) pour prendre contact avec les organismes de sécurité sociale en cas de difficultés (URSSAF, CPAM, CARSAT, CAF).

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services.

Pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes, merci d'évaluer la réponse qui vous a été apportée (à l'aide du pouce).

Cordialement,
Véronique, pour DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS
Date de la 1ère réponse 14/02/2025

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Action réalisée

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La Carsat Languedoc-Roussillon met en ligne davantage de créneaux de rendez-vous depuis le 3 juillet 2023. Chaque mois, les rendez-vous sont renouvelés afin de les rendre plus accessibles à l'ensemble de nos usagers.  

le 04/08/2023