Bonjour,
Nous vous remercions de partager votre expérience avec nous. Nous sommes heureux d'apprendre que vous avez pu suivre les démarches pour votre demande de retraite de manière efficace et intuitive. Cependant, nous comprenons que la prise en charge de ces démarches peut présenter des défis, notamment en ce qui concerne la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Nous sommes conscients que la capacité à utiliser un ordinateur, une imprimante et un scanner n'est pas une compétence universelle. C'est pourquoi nous travaillons à améliorer l'accessibilité et la simplicité des démarches en ligne, afin de permettre à tous les usagers de se déplacer dans notre système de manière autonome.
Nous sommes également attentifs à la nécessité de prévoir des solutions alternatives pour les usagers qui rencontrent des difficultés techniques. Notre réseau de France Service et Centres Sociaux accompagne les usagers dans l'usager du numérique.
Nous vous remercions encore de votre témoignage et vous souhaitons une belle retraite !
Cordialement,
Clément de la Carsat Hauts-de-France
Date de la 1ère réponse 24/03/2025