Galère des auto-entrepreneurs avec France Travail

Ressenti de l'usager : Négatif

Lorsqu'on travaille en tant qu'auto-entrepreneur et qu'on traverse une période creuse sans revenu, il est très difficile de faire son actualisation France Travail. La notice du formulaire indique explicitement qu'il faut indiquer "0 heures travaillées", or ce même formulaire n'accepte pas 0 comme valeur minimum.

Du coup on met "1 heure travaillée", ce qui crée une incohérence de rémunération... L'espace client réclame donc un "justificatif". Quel justificatif ? Puisqu'on n'a justement pas travaillé... :D

De leur côté, les agents réels humains chez France Travail n'ont pas toujours connaissance de comment faire, ni ne disposent d'outils adéquats pour ajuster la déclaration en interne.

Chaque actualisation est devenue un moment anxiogène avec la peur d'être radié sans sommation (c'est arrivé...)

Florian le 06/02/2025 à 19100 Brive-la-Gaillarde

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR NOUVELLE-AQUITAINE-France Travail)

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme" je donne mon avis avec Services Publics+".

Nous sommes navrés d'apprendre que le mode d'actualisation des auto-entrepreneurs ne vous apporte pas entière satisfaction.

Nous vous invitons à contacter le 3949 file indemnisation (en vous identifiant vous serez dirigé sur votre agence) ou à transmettre un mail à votre conseiller référent indemnisation afin de valider avec lui la déclaration que vous devez faire lors de votre actualisation. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez déclarer le nombre d’heures de travail estimé dans le mois.

Cordialement,
christine, pour DR NOUVELLE-AQUITAINE-PE
Date de la 1ère réponse 10/02/2025

Florian n'a pas trouvé cette réponse utile

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?