Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Majoration non justifiée de mon titre de perception
Ressenti de l'usager : Négatif
La DDFIP du Val-de-Marne m'a envoyé un premier courrier relatif à un titre de perception à une adresse erronée. Je ne l’ai donc jamais reçu et n’ai donc pas pu avoir connaissance de son existence ni des délais de paiement qui y étaient indiqués.
Lors de mon appel à leurs services ils m'ont indiqué que je devais me rapprocher de mes RH, qui auraient émis ce titre. J'ai trouvé cette manière de se renvoyer la responsabilité inappropriée, d’autant que mon service RH a été informé de mon changement d’adresse en 2022 et que c'est la DDFIP qui m'a adressé le titre. L’échange s’est terminé abruptement, leurs services me coupant régulièrement la parole jusqu'à ce que je hausse le ton, ils m'ont alors raccroché au nez sans me permettre d’obtenir des explications supplémentaires. Il a alors été impossible de les recontacter par téléphone toute la journée. Cette attitude ne me semble pas en adéquation avec la qualité de service attendue dans ce type de situation.
Enfin, dans un mail daté de janvier 2025, leurs services affirment que j’aurais réceptionné ce courrier en avril 2024. Je conteste fermement cette affirmation, car je ne réside plus à l’adresse mentionnée depuis deux ans. Je leur demande donc qu'ils me fournissent la preuve de cette réception, sachant que leurs envois ne comportaient pas d’accusé de réception permettant de garantir que j’en étais bien le destinataire. J'attends depuis leur retour.
C’est seulement à la réception du second courrier, en date de décembre 2024 et adressé cette fois à la bonne adresse, que j’ai découvert l’existence de cette obligation avec une majoration pour non-paiement dans les délais. Le retard est entièrement imputable à l’erreur de leurs services concernant mon adresse postale initiale.
En conséquence, j'ai sollicité le remboursement de la majoration de 136 €, cette dernière étant manifestement injustifiée dans les circonstances décrites par lettre en RAR, mais j'ai dû passer beaucoup de temps et d'énergie sur ce dossier !
4
personnes ont vécu une expérience similaire.
Cette réponse a été générée par une IA à 79 % et vérifiée par un agent.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?