INPI, une administration qui se veut moderne avec des moyens inadaptés

Ressenti de l'usager : Négatif

Je dois modifier l'adresse de mon cabinet auprès de INPI. Lors de la création, tous s'est passé par courrier. Aujourd'hui, pour modifier une adresse, je dois aller sur un site qui est remplis de bugs. C'est un stagiaire developpeur qui a dû le mettre en ligne. Les cases à remplir sont totalement incohérentes avec la demande, à chaque fois il faut retourner sur la page précedente pour valider sa saisie (faut le trouver, celle-là!) et quand on arrive à la fin, on retrouve des informations obscures sur sa "synthèse", avec une adresse à Paris, alors qu'on n'a jamais mentionné cette ville. Ensuite on demande de "signer electroniquement" le document.
Mais au lieu de faire comme toutes les entreprise et d'envoyer le document PDF avec une demande de signature electronique, nous sommes censés de telecharger le PDF de synthèse et d'y apposer une SEQ (Signature electronique qualifiée).
Or, pour obtenir une telle signature, il faut une identité electronique. Ce qui est dejà en soit un probleme. Pour "nous aider" on nous propose une liste d'entreprise privées, auquelles je suis censée de confier mon identité electronique, au coût faramineux d'un abonnement + coût de la signature. Comment une administration peut me rendre dépendante d'une entreprise privée payante??? Et comment peut-on exiger d'une TPE de s'abonner pour UNE SEULE signature ??!
Ok, on peut se connecter avec France-Connect-PLUS, pour laquelle vous pouvez obtenir une IE via un portail de la Poste. Or, bien que vous ayez un liste de tous les pays du monde pour selectionner l'origine de votre piece d'identité, une pièce d'identité allemande (ce qui est mon cas) n'est pas accepté. Europe?? Hallo??? A quoi ça sert???

Il est totalement inadmissible que cette administration censée de gérer les données de mon entreprise se vante d'une simplification des démarches en les rendant impossibles, et de surcroix n'accepte ni réagi à des courriers (tout à fait analogiques).

Desesperanza le 06/02/2025 - Gard

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?