Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Bien gérer vos bien immobiliers, une catastrophe
Ressenti de l'usager : Négatif
Décembre 2022 j'achète une maison à 30650 Rochefort du Gard et je vends celle que je possédais à Marseille. Au bout de 6 mois toujours pas d'inscription sur Mes Biens Immobiliers.
Premier courriers au fisc par la messagerie sécurisée du site DGFiP. On me répond que c'est parce que le notaire n'a pas fait la publicité légale. Je contacte mes notaires, tout a été fait. Fin 2023 toujours rien. Donc pas de taxe foncière envoyée.
Je réécris au fisc toujours par la même messagerie pour qu'il reste une trace. Réponse, ça va venir, ne vous inquiétez pas... Et quid de mon prélèvement de la taxe foncière de ma maison de Marseille qui court toujours? On me conseille de l'annuler et je serai remboursé. Ce qui arrive.
Mais toujours rien pour la taxe foncière ?
J'écris encore 2 ou 3 fois dans l'année 2024 pour m'inquiéter et le 6 novembre 2024 on m'écrit que je n'ai pas écrit au bon service (pourtant à chaque fois c'était à la rubrique: "J'ai une question a propos de ma taxe foncière" ! ). Et j'ai bien eu des interlocuteurs, avant, non ! Un mois et demi plus tard, ma maison apparait enfin sur Mes Biens Immobiliers et je reçois 2 TF 2023 et 2024 a payer d'un coup au 15 Février.
Petit hic quand même les 2 TF apparaissent avec comme adresse mon domicile de Marseille que je n'occupe plus depuis plus de 2 ans ! Et j'ai pourtant fait le changement d'adresse sur le site de la DGFiP il y a 2 ans et celle-ci apparait bien dans mon profil et sur mon avis d'IR !
Plus de 2 ans pour chercher à payer un impôt que l'on ne me réclame même pas, tant de temps perdu et surtout cette condescendance de la part des interlocuteurs.
Lorsque nous faisons une erreur nous sommes lourdement taxé et tancés. Lorsque c'est l'administration qui traine, se trompe, ment (parfois), gère très mal les services (ce service Gérer mes Biens Immobiliers a été géré depuis le début en dépit du bon-sens et a ainsi évaporé plus de 3 Milliards), nous n'avons en retour que morgue ou défaussement sur les collègues...
Comment avez-vous trouvé la réponse ?