Transcriptions acte de naissance: procédures inefficaces et peu transparentes
Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai contacté le Service central d'état civil - Département Transcription, car je souhaitais faire transcrire les naissances de notre troisième et deuxième enfant. Je souhaite reporter trois points négatifs.
Tout d'abord, la procédure est la même pour le premier enfant et les suivants, ce qui oblige à tout reprendre depuis le début.
J'avais par ailleurs des questions sur le processus : j'ai demandé s'il fallait fournir deux copies de certains justificatifs coûteux, ou si une copie suffisait pour les deux enfants.
Je n'ai reçu que des réponses génériques de la part de personnes qui n'avaient pas lu ma question ou qui n'avaient pas adapté leur réponse. J'ai relancé plusieurs fois, mais sans succès : la même réponse copiée/collée à chaque fois. J'ai renoncé et envoyé les copies redondantes.
Depuis, mon dossier est en cours de traitement, cela fait maintenant 7 mois. Il n'existe aucun système de suivi, et pour autant que je sache les documents pourraient s'être perdus. Un message automatique indique « Il ne sera répondu à aucune demande relative à l'état d'avancement de votre demande de transcription durant l'instruction de cette dernière. ».