Les impôts ne répondent pas à la messagerie sécurisée

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J'ai contacté les impots via la messagerie sécurisée concernant un impot dont je ne pense pas être redevable au vu de ma situation précise (il s'agit de la taxe d'habitation sur les logements vacants, mais le logement concerné n'est pas vacant).

Ma question a été envoyée le 4 décembre 2024, soit une dizaine de jours avant l'échéance de paiement de la somme qui m'était réclamée. J'espérais avoir une réponse avant cette date, mais comme ça n'a pas été le cas j'ai payé la somme demandée pour éviter qu'on me facture en plus des intérêts de retard.

Aujourd'hui, nous sommes le 12 janvier, plus d'un mois après la demande, et elle est toujours "En attente de traitement".

Quel est le délai de traitement de cette messagerie sécurisée ?

dkqjsdfdgd25 le 14/01/2025 à 25000 Besançon

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour,

Merci pour votre message concernant votre demande sur la messagerie sécurisée des impôts. Nous sommes désolés pour le délai prolongé de traitement de votre requête.

Effectivement, si vous estimez ne pas être redevable de la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV), vous devez la contester par une réclamation auprès de  votre service des impôts des particuliers (SIP)  gestionnaire :
 Connectez-vous à votre espace Particulier puis accédez à la rubrique « messagerie sécurisée ». Pour déposer une réclamation, choisissez  le formulaire « Réclamation/Contestation», puis sélectionnez la taxe correspondant à votre demande.
Le dépôt d’une réclamation via la messagerie sécurisée se déroule en 3 étapes : la saisie du formulaire, le récapitulatif de la demande et l'envoi de la demande.

Pour information, vous pouvez aussi ajouter des pièces justificatives en pièces jointes de votre réclamation (selon le cas, copie du bail de location, copie d’un devis de travaux, toute pièce justifiant la non-vacance du logement au 1er janvier de l’année.

Au cas présent, assurez vous de la bonne orientation de votre demande.
En principe, les réclamations sont traitées dans un délai d'un mois.
En période de forte sollicitation, il est possible que le traitement des messages prenne plus de temps que d’habitude. Pour obtenir une réponse plus rapide, nous vous encourageons à contacter directement le service des impôts par téléphone au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou à prendre rendez-vous via votre espace personnel sur https://www.impots.gouv.fr, rubrique "contact et rdv".

Nous espérons que ces alternatives vous apporteront satisfaction et une résolution rapide de votre situation. Merci pour votre compréhension et votre collaboration constante.

Bien cordialement,
Nathalie, pour la Direction Générale des Finances Publiques
Date de la 1ère réponse 15/01/2025

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