Bonjour,
Merci pour votre message concernant votre demande sur la messagerie sécurisée des impôts. Nous sommes désolés pour le délai prolongé de traitement de votre requête.
Effectivement, si vous estimez ne pas être redevable de la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV), vous devez la contester par une réclamation auprès de votre service des impôts des particuliers (SIP) gestionnaire :
Connectez-vous à votre espace Particulier puis accédez à la rubrique « messagerie sécurisée ». Pour déposer une réclamation, choisissez le formulaire « Réclamation/Contestation», puis sélectionnez la taxe correspondant à votre demande.
Le dépôt d’une réclamation via la messagerie sécurisée se déroule en 3 étapes : la saisie du formulaire, le récapitulatif de la demande et l'envoi de la demande.
Pour information, vous pouvez aussi ajouter des pièces justificatives en pièces jointes de votre réclamation (selon le cas, copie du bail de location, copie d’un devis de travaux, toute pièce justifiant la non-vacance du logement au 1er janvier de l’année.
Au cas présent, assurez vous de la bonne orientation de votre demande.
En principe, les réclamations sont traitées dans un délai d'un mois.
En période de forte sollicitation, il est possible que le traitement des messages prenne plus de temps que d’habitude. Pour obtenir une réponse plus rapide, nous vous encourageons à contacter directement le service des impôts par téléphone au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou à prendre rendez-vous via votre espace personnel sur https://www.impots.gouv.fr, rubrique "contact et rdv".
Nous espérons que ces alternatives vous apporteront satisfaction et une résolution rapide de votre situation. Merci pour votre compréhension et votre collaboration constante.
Bien cordialement,
Nathalie, pour la Direction Générale des Finances Publiques
Date de la 1ère réponse 15/01/2025