RETRAITE COMPLEMENTAIRE DES INDEPENDANTS AVANT 2003

Ressenti de l'usager : Négatif

Il m'est impossible d'obtenir une estimation de ma retraite complémentaire pour ma période de travailleur indépendant de 1986 à 2003 (régime dit RC plus de 5000 points obtenus). Ce service est maintenant géré par la sécurité sociale des indépendants et on me rétorque que ces droits ne peuvent être calculés qu'au moment de la liquidation de ma retraite. Or cette information peut influencer justement ma décision de date de liquidation. C'est le serpent qui se mord la queue. Il me semblait que la connaissance de ce type d' information était un droit. Cela fait 2 ans que j'obtiens toujours la même réponse (CARSAT au guichet, par téléphone, par mail etc...).

Laurent le 12/12/2024 à 26800 Étoile-sur-Rhône

Posté par La personne concernée

43 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Rhône-Alpes

Bonjour Laurent,

La retraite complémentaire des indépendants a été mise en place par le gouvernement à compter du 01/01/2004. Avant cette date, vous ne cotisiez pas pour ce droit. Il existait une cotisation solidaire appelée cotisation  retraite du conjoint.

Sous certaines conditions (durée de cotisations, situation familiale...) les cotisations versées jusqu'au 31/12/2003 peuvent ouvrir le droit à un versement de retraite. Ce droit ne peut être calculé dans le cadre d'une estimation car l'ensemble des conditions doivent être réunies et ne peuvent être étudiées qu'au moment de l'instruction de la retraite.

Nous comprenons votre interrogation et sommes navrés de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.

 

Cordialement,
Gwendoline, pour CARSAT Rhône-Alpes
Date de la 1ère réponse 08/01/2025

6 personnes ont trouvé cette réponse utile.

7 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?