Inscription au consulat francais à Montréal

Ressenti de l'usager : Négatif

On ne comprend pas comment le système en ligne fonctionne. On ne comprend rien aux différents systèmes de connexion : ANTS, franceconnect, france identité...
Pourquoi il n'y a pas un seul identifiant standardisé pour tous les européens ?

sherry le 25/11/2024 - Canada

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France connect

Nous comprenons que l'utilisation de différents systèmes de connexion puisse être déroutante. Voici quelques éléments pour mieux comprendre leur fonctionnement :

  • FranceConnect est une solution proposée par l’État français pour simplifier vos démarches administratives en ligne en utilisant un compte unique parmi ceux que vous possédez déjà (Impots.gouv, Ameli, etc.).
  • France Identité vise à offrir un outil d'identité numérique utilisable au travers de FranceConnect pour .
  • ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est une plateforme dédiée aux démarches spécifiques liées aux titres sécurisés, comme les cartes grises ou passeports. Cette plateforme est accessible via FranceConnect mais également au travers d'un compte propre à l'ANTS pour ceux ne pouvant pas s'identifier à l'aide de FranceConnect. 

Ces outils ont chacun un rôle précis, mais ils convergent vers un objectif commun : faciliter et sécuriser vos démarches.

Concernant l'idée d'un identifiant unique européen, c’est une proposition complexe qui nécessiterait une harmonisation des législations et des systèmes numériques de chaque pays membre de l’Union européenne. Toutefois, des discussions sont en cours au niveau européen pour créer un portefeuille d'identité numérique standardisé, permettant à terme une interopérabilité accrue.

Cordialement,
L'équipe FranceConnect
Date de la 1ère réponse 26/11/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?