Deux mois pour un changement d'adresse

Ressenti de l'usager : Négatif

Avant toute chose, je précise que j'utilise un ordinateur tous les jours, notamment dans le cadre de mon travail, et que je suis très à l'aise avec la technologie en général...

Cependant, pour changer mon adresse via le site de l'INPI :
- j'ai créé un compte sur l'INPI
- je me suis connecté avec France Connect
- j'ai essayé quatre ou cinq organisme de signature différents conseillés, aucun n'a fonctionné
- j'ai donc refait ma carte d'indentité
- j'ai essayé de me connecter avec France Connect + via France identité
- j'ai dû utilisé le téléphone d'un proche pour me connecter car l'application bug sur un samsung A23 acheté en 2024, a fonctionné sur iphone, mais tout le monde n'en a pas.
- j'ai appelé un conseillé car ça ne marchait toujours pas. Réponse : "ah oui france identité ne marche pas, il faut utiliser l'identité numérique de la poste
- j'ai fait une identité numérique de la poste, certification sur place car la certification en ligne ne marche pas non plus sur mon téléphone.
- dû essayer plusieurs jours de suite de signer ma demande car le site INPI était très lent et me déconnectait.
- Finalement la signature passe, une dernière erreur pour la route : impossible de télécharger la synthèse car le serveur ne peut pas être joint ou message d'erreur équivalent.

Voila, pour une simple demande de changement d'adresse le temps perdu à utiliser des outils bancals qui sont sensés faciliter la vie mais qui en pratique ne marchent pas, ou seulement dans des conditions très spécifiques.

Les différents services que j'ai eu par mail ou par téléphone ne m'ont été d'aucune aide, sauf pour me dire qu'il fallait utiliser le service d'identification de la poste et me rappelait des choses que je savais déjà.

En résumé, une expérience horrible, je vous en prie changer cela, c'est l'enfer. Au moins prévoyez un autre moyen plus classique, un vrai guichet avec un humain, ou un bon vieux courrier par exemple, qui aurait mis beaucoup moins de temps à vous arriver.

Auto-entrepreneur2548569 le 05/11/2024 - Haute-Garonne

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?