Lenteur et automatisation des réponses

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai envoyé dans les délais mon formulaire d’affiliation pour choisir l’assurance maladie française en tant que frontalier.

J’ai effectué ma mission en Suisse le 8 août, et même avec un délai de trois mois pour faire cette démarche, j'ai envoyé ma demande le 30 septembre à la CPAM de l’Ain. J’étais donc largement en avance par rapport à l’échéance du 8 novembre.

Aujourd'hui, le 28 octobre, soit près d’un mois plus tard, je n’ai toujours aucun retour : ni accusé de réception, ni mail, ni courrier. Aucune information sur l’état de ma demande.

J'ai tenté de les contacter via leur service de messagerie, en précisant que j'avais envoyé tous les documents nécessaires et en demandant si le formulaire signé pouvait être scanné et envoyé par voie électronique, puisque l’hôtel où j'étais avant n'avait pas de boîte aux lettres et je n’y réside plus.

Malheureusement, j’ai reçu une réponse générique, totalement déconnectée de ma question, me redirigeant simplement vers mon espace client pour les délais de traitement.

Or, cela faisait déjà plus de deux semaines que j’attendais sans nouvelle, et cette option n’offre aucune information spécifique aux documents frontaliers.

En plus, si la messagerie en ligne ne permet pas d’obtenir d’information réelle ni de réponse adaptée, autant la supprimer. Cela éviterait aux assurés de perdre du temps et de faux espoirs en espérant un retour qui ne vient pas. Le résultat serait le même, mais nous saurions au moins à quoi nous attendre.

Ma demande est pourtant simple : j’ai juste besoin du formulaire signé pour pouvoir le transmettre en Suisse. Je ne comprends pas pourquoi la lecture de mon dossier, une signature et un renvoi de courrier prennent autant de temps.

Fernando le 28/10/2024 - Ain

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CPAM DE L'AIN

Bonjour Fernando,

Nous avons bien pris connaissance de vos difficultés liées au suivi de votre demande d'affiliation en tant que frontalier et sommes désolé que cela prenne plus de temps que souhaité.

Pour cette situation, nous vous conseillons de contacter directement votre CPAM au 36 46 afin d'obtenir des informations précises sur l'état de votre dossier. Vous pouvez aussi consulter la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr pour d'autres moyens de contact. 

Les délais de traitement peuvent varier selon le nombre de dossiers en cours et le type de demande, ce qui nécessite parfois un peu plus de patience. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience, et espérons que votre situation sera bientôt résolue.

Bien à vous
Pour l'Assurance Maladie, Laetitia
Date de la 1ère réponse 29/10/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?