Mise à jour d'un acte de naissance - certificat 39, la galère

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon problème est relatif à la mise à jour de mon acte de naissance pour un second mariage. Né à l'étranger, marié à Paris, divorcé à Luxembourg.
1/ Déjà, il est assez difficile de comprendre les étapes à suivre. Les explications en ligne ne sont pas très claires. Les services sont eux-mêmes dans le flou : La mairie de Paris me dira d'envoyer mon certificat 39 à Nantes...qui me le renverra me disant de l'adresser à la mairie de Paris.
2/ Kafka commence quand je demande mon acte de naissance en ligne. Au bout de quelques semaines, je suis notifié. Je regarde : le divorce n’est toujours pas annoté.
Je rappelle la mairie de Paris qui me dit d’avoir envoyé à Nantes. Je resoumets une demande en ligne. Trois fois : en avril, en juin, en septembre.
Le téléphone de Nantes tombe dans le vide. Pas d'e-mail.
3/ Cela fait beaucoup d’acte administratifs (4 extraits à ce jour) et de téléphones pour rien.
4/ Simple suggestion : mettre un e-mail à disposition pour permettre aux personnes de relancer sur leurs dossiers bloqués. Je ne parle pas de téléphone, il ne faut pas rêver.
5/ A noter la procédure exemplaire du Luxembourg : le site est relativement clair ; le téléphone (du greffe) répond et confirme ce qu’il faut faire ; la mairie produit le document requis sur le champ ; le certificat 39 est produit en deux jours par le greffe.
6/ A noter que la mairie de Paris à validé mon certificat 39 relativement rapidement (de l’ordre de la semaine).

derose le 11/11/2024 - Luxembourg

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service Central d'Etat Civil

Bonjour Derose,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées. 

En cas de divorce, il appartient à la Mairie qui détient l'acte de mariage de le mettre à jour (Paris dans votre cas). La Mairie doit ensuite adresser un avis de mention à la Mairie (ou au Service central d'état civil) qui détient votre acte de naissance pour que celui-ci soit mis à jour. 

 Comme mentionné sur le site Service public, en cas de difficulté, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact suivant:

https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec

Vous pourrez exposer votre demande et les difficultés rencontrées. Je vous invite à nous écrire à cette adresse en indiquant vos nom, prénom, date et lieu de naissance, la nature du problème que vous rencontrez et les démarches déjà entreprises. Si vous détenez votre acte de mariage avec la mention de divorce, je vous invite à le joindre également.

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

 

 

Cordialement,
Louise, pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 12/11/2024

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?