Adjonction d'activité à mon entreprise

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai procédé à l'adjonction d'une activité réglementée à mon entreprise déjà existante par le biais de l'INPI. Je pensais que je ne pouvais le faire que par cette voie : c'est faux.
Les CFE des Chambres de Commerce et des Chambres de Métiers peuvent encore le faire, moyennant paiement. Bref, le site de l'INPI est mal calibré, plusieurs tentatives ont été nécessaires afin d'apporter la modification.
Les délais sont longs car une demande doit passer par l'INSEE dans un premier temps, puis par le Greffe du Tribunal de Commerce. Dans mon cas, une modification par la Chambre des Métiers a été nécessaire, suite au rejet du Greffe.
Le problème, c'est que le greffe, en rejetant ma demande, mais en envoyant à la Chambre des Métiers, a fait que ma demande a pris encore plus de temps ! Une fois traitée, il a fallu que je refasse une autre procédure pour que le Greffe soit saisi de nouveau ! Un véritable casse-tête !
Sincèrement, confier les formalités des entreprises à un site unique INPI n'arrange rien, bien au contraire : c'est quand on passe vers les centres de formalité, auprès de personnes responsables, et dont c'est le métier, qu'on s'en sort plus vite !

Sarah le 06/11/2024 - Haute-Garonne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?