Le supplice internet de la nouvelle déclaration fiscale des biens immobiliers

Ressenti de l'usager : Négatif

Une situation classique : une maison familiale acquise par succession et rachat des parts de la fratrie, puis partagée en donation partage avec les enfants.
Déclarer ce bien au fisc ? Simplement une affaire de notaire (cher payé) avant. Depuis 2022, il faut une déclaration fiscale. C'est un horrible parcours sur internet qui vous fait maudire les nouveaux informaticiens de Bercy (ou d'un prestataire?). Le site impots.gouv.fr était tellement remarquable avant par son ergonomie. Le bouquet c'est quand j'ai signalé dans un formulaire des temps anciens (le H1 ...) un bûcher en dur isolé de la maison, visible sur le plan cadastral : 6 m2 extérieur (3,5 m2 intérieur). Mon espace sur le site internet des impôts me réclame une nouvelle déclaration de bien et on me confirme que ce n'est pas une plaisanterie. Je finis par m'y atteler. Plus de deux ans après la déclaration de la maison, faute de souvenir concret, c'est un nouveau cauchemar de clics, de défilements, de retours ... Notamment pour traiter la donation partage qui avait été enregistrée sans mon intervention dans la déclaration de la maison principale.
Je plains très sincèrement les agents des impôts qui voient leur charge de conseil croître de façon d'autant plus forte que leur nombre décroit ... au motif de l'informatisation des tâches.
Pour mémoire, j'ai 77 ans et j'ai utilisé l'informatique dès ses débuts dans les années 60. Qui va l'arrêter ?

dani le 02/11/2024 - Hauts-de-Seine

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service des Impôts des particuliers (SIP) PARIS 12E

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "Services Publics +".

Nous comprenons que l'évolution des démarches fiscales peut sembler complexe, surtout avec les modifications récentes depuis 2022.

Afin de simplifier votre déclaration, nous vous recommandons de consulter les informations disponibles sur le site "impots.gouv.fr" ou sur "service-public.fr". Ces ressources offrent des guides détaillés qui peuvent vous accompagner dans vos démarches. 

Nous vous conseillions également de contacter le service d'assistance en ligne sur le site officiel pour toute question technique spécifique.

Vous pouvez le contacter au : 0809 401 401.

Vous pouvez également nous contacter via la messagerie sécurisée de votre espace particulier, demander un RDV téléphonique via le site "impots.gouv.fr" avec le service territorialement compétent pour le bien immobilier concernée par votre démarche.

L'administration fiscale travaille à adapter ses outils pour mieux répondre aux besoins des usagers. Votre retour est précieux dans ce cadre.

 

Cordialement,
Fabien, pour DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES DE PARIS
Date de la 1ère réponse 08/11/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?