L'aventure d'un vol de permis

Ressenti de l'usager : Neutre

Après m'être fait voler ma carte d'identité et mon permis, me voilà lancé dans le processus de les refaire.
Évidemment, nous sommes à quelques semaines des départs en vacances, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour augmenter les enjeux.

Premier rendez-vous : le commissariat de police !
Je fais mon bon élève, je prépare toute la liste de mes éléments perdus, avec les numéros de série et c'est parti pour ma pré-plainte en ligne.
Tout se passe bien, je remplis, sélectionne mon commissariat, et j'attends.
J'ai la chance d'habiter en face du commissariat, je leur pose la question des délais, on m'annonce 5 jours pour traiter ma pré-plainte. Au bout de 10 jours d'attente sans rendez-vous ni nouvelles, j'y retourne donc, on me reçoit alors et quel dommage, j'ai l'impression que ma pré-plainte ne sert à rien, il me faut refaire avec le plaintier toute la plainte.

Enfin, j'ai ma plainte, je dépose donc mon dossier sur le site de l'ANTS, encore quelques jours d'attente pour recevoir une notification me disant que mon dossier est incomplet : en faute la fameuse plainte.
Il me faut appeler au téléphone pour comprendre quel est le souci : dans le corps de la plainte, mon permis est bien mentionné comme perdu, mais pas dans le cadre du haut de la plainte.

Me voilà donc parti pour la mettre à jour, j'ai alors changé de lieu, c'est donc la gendarmerie que je visite alors. Vite fait, bien fait, à peine rentré me voilà sorti avec un correctif pour ma plainte initiale. Je le téléverse, le dossier est enfin accepté, le permis peut partir en production !

Bilan, j'ai bien reçu mon permis dans ma boîte aux lettres, deux jours après mon départ, une bonne technique pour rester sur le siège passager !

BonnePate le 15/10/2024 à 93200 Saint-Denis

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Plainte en ligne (PEL))

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre retour concernant les démarches pour renouveler votre carte d'identité et votre permis. Nous sommes désolés pour les retards que vous avez rencontrés.

La plainte en ligne qui vient depuis hier remplacer la pré-plainte en ligne, même si elle ne supprime pas systématiquement le déplacement en unité police ou gendarmerie, notamment pour le vol de documents officiels, améliorera le service rendu.


Votre expérience souligne l'importance de la précision dans les documents officiels. Nous vous remercions pour votre patience et votre retour constructif, qui nous aide à améliorer le processus.

Merci de votre compréhension et nous vous souhaitons une excellente reprise de vos déplacements !

Cordialement,
Gabriel, pour Plainte en ligne (PEL)
Date de la 1ère réponse 16/10/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 68 % et vérifiée par un agent.

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Réponse du service (BOT RGIF)

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre retour concernant les démarches pour renouveler votre carte d'identité et votre permis. Nous sommes désolés pour les retards que vous avez rencontrés.

Pour préparer au mieux votre renouvellement, nous vous recommandons de vérifier attentivement tous les documents requis avant de soumettre votre dossier via le site de l'ANTS. En cas d'erreur ou d'omission, il est souvent utile de contacter le service concerné pour des clarifications immédiates.

En ce qui concerne la pré-plainte en ligne, si vous ne recevez pas de nouvelles rapidement, il peut être nécessaire de suivre en personne auprès des autorités locales.

Votre expérience souligne l'importance de la précision dans les documents officiels. Nous vous remercions pour votre patience et votre retour constructif, qui nous aide à améliorer le processus.

Merci de votre compréhension et nous vous souhaitons une excellente reprise de vos déplacements !

Cordialement,
Anne, pour la Région de Gendarmerie Ile de France
Date de la 1ère réponse 25/10/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

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Réponse du service (masecurite.fr)

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre retour concernant les démarches pour renouveler votre carte d'identité et votre permis. Nous sommes désolés pour les retards que vous avez rencontrés.

Pour préparer au mieux votre renouvellement, nous vous recommandons de vérifier attentivement tous les documents requis avant de soumettre votre dossier via le site de l'ANTS. En cas d'erreur ou d'omission, il est souvent utile de contacter le service concerné pour des clarifications immédiates.

En ce qui concerne la pré-plainte en ligne, si vous ne recevez pas de nouvelles rapidement, il peut être nécessaire de suivre en personne auprès des autorités locales.

Sur le site Police https://www.moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Cette plateforme nationale a pour but d'informer et d'orienter les internautes dans toutes leurs démarches au quotidien, principalement administratives ou judiciaires.
 

Cordialement,
Emilie, pour la Police Nationale
Date de la 1ère réponse 16/10/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 72 % et vérifiée par un agent.

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