demande de départ à la retraite

Ressenti de l'usager : Neutre

C'est une expérience très pénible car totalement déshumanisée.
On vous envoie trois fois la même demande avec 3 formulaires presque identiques accompagnés d'une lettre très inquiétante tout en ne laissant la possibilité que d'un envoi papier alors même que tout est informatisé par ailleurs. La 3ème fois est évidemment la plus stressante.
Il n'y a personne pour répondre à vos questions en particulier sur la possibilité de cumuler emploi-retraite qui est finalement très complexe et très difficile à mettre en oeuvre. Au moment de cocher les cases, on ne sait pas ce que cela entraîne et il n'y a aucune aide en ligne qui soit adaptée à son cas particulier. Ce n'est pas l'envoi d'impressions de documents réglementaires qui permet de comprendre ce qui est possible. Le plus simple est d'y renoncer faute de comprendre le vocabulaire. Là encore on se retrouve à remplir un formulaire pour lequel il n'est pas prévu de pouvoir l'uploader : il faut d'abord trouver quelqu'un qui vous envoie un message....
Quand enfin vous recevez le papier de notification, c'est le soulagement.
Mais là c'est avec la retraite complémentaire qu'il faut tout redémarrer car ils demandent des documents en plus ou en double...
Je m'inquiète pour tous ceux qui ne maîtrisent pas le numérique ou qui ont des dossiers plus complexes.

Katy le 05/10/2024 à 75017 Paris

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Assurance retraite Ile-de-France)

Bonjour Katy,

Je suis désolé d'entendre que vous ont été imposées des difficultés lors de votre démarche de retraite et de retraite complémentaire. Je comprends que cela peut être source de stress et d'anxiété.

Je tiens à vous assurer que nous sommes préoccupés par les difficultés que vous avez rencontrées et que nous travaillons dur pour améliorer la qualité de nos services. Nous sommes sensibles à votre souci quant à la complexité des démarches administratives et nous sommes déterminés à simplifier les choses autant que possible.

Je vous remercie de votre confiance et je vous souhaite une retraite agréable.

 

Cordialement,
Amandine, pour Carsat Ile-de-France
Date de la 1ère réponse 07/10/2024

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 55 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?