demande de départ à la retraite
Ressenti de l'usager : Neutre
C'est une expérience très pénible car totalement déshumanisée.
On vous envoie trois fois la même demande avec 3 formulaires presque identiques accompagnés d'une lettre très inquiétante tout en ne laissant la possibilité que d'un envoi papier alors même que tout est informatisé par ailleurs. La 3ème fois est évidemment la plus stressante.
Il n'y a personne pour répondre à vos questions en particulier sur la possibilité de cumuler emploi-retraite qui est finalement très complexe et très difficile à mettre en oeuvre. Au moment de cocher les cases, on ne sait pas ce que cela entraîne et il n'y a aucune aide en ligne qui soit adaptée à son cas particulier. Ce n'est pas l'envoi d'impressions de documents réglementaires qui permet de comprendre ce qui est possible. Le plus simple est d'y renoncer faute de comprendre le vocabulaire. Là encore on se retrouve à remplir un formulaire pour lequel il n'est pas prévu de pouvoir l'uploader : il faut d'abord trouver quelqu'un qui vous envoie un message....
Quand enfin vous recevez le papier de notification, c'est le soulagement.
Mais là c'est avec la retraite complémentaire qu'il faut tout redémarrer car ils demandent des documents en plus ou en double...
Je m'inquiète pour tous ceux qui ne maîtrisent pas le numérique ou qui ont des dossiers plus complexes.