Retourner certificat de vie

Ressenti de l'usager : Négatif

Experience horrible dans le sens que d'abord trouver le pdf pour le certificat de vie n'est ni clair ni facile. Ensuite le formulaire ne permet même pas de pouvoir permettre d'utiliser l'ordi pour le faire et de retourner au temps d'autrefois pour le faire à la main !

Décevant, rudimentaire, sans tenir compte des avis de l'utlisateur, primaire, vieillot et personne n'en tient compte. Aucune motivation depuis des années à rendre le procédé simple et rapide.

Je ne m'attends à aucune réponse ou lecture de la part de cette administration des plus anonymes.

01 septembre 2024

philippe le 04/09/2024 - États-unis

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour Philippe,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience.
Nous sommes navrés des difficultés rencontrées pour accéder à la démarche en ligne. Votre retour est essentiel et nous permet de travailler à l'amélioration constante de nos services numériques.

L’enquête de vie est ouverte pour une période de 2 mois durant laquelle vous devez renvoyer le certificat de vie complété, tamponné et signé par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence et vous-même, pour éviter la suspension du versement de votre retraite.

Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu. 

L'envoi en ligne se fait dans la rubrique "mes démarches en ligne", puis "transmettre mon certificat de vie".

ou par courrier à l'adresse suivante :

Centre de Traitement Retraite à l'étranger

CS 13 999 Esvres

37321 Tours Cedex 9 France

 

Assurez-vous d'avoir bien sélectionné dans votre profil, dans les préférences de contact, un envoi par email et non par courrier pour pouvoir accéder au service.

Lorsque le service est actif, vous recevez une notification par e-mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, et le renvoyer dans les 2 mois. 

Lorsque vous rencontrez un problème persistant sur le site internet, nous vous invitons à contacter par téléphone l’assistance technique du site www.lassuranceretraite.fr au 09 71 10 20 10. 

 

En cas de difficulté vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site : www.info-retraite.fr pour transmettre votre certificat de vie en cliquant en bas de page sur : « aide et contacts » ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous https://aide.info-retraite.fr/mce

Onglet 1 choisir : mon certificat de vie puis, onglet 2 choisir : j’ai envoyé plusieurs certificats et je n’ai pas de retour. Dans la réponse, cliquer contacter mon organisme, ensuite vous remplissez les champs et vous ajouter votre certificat de vie complété en pièce jointe.

 

Si l’enquête de vie est clôturée, le centre de traitement n’est alors plus en charge de celle-ci et vous devez adresser votre certificat de vie à la caisse de retraite à cette adresse :

CNAV Ile de France

CS 70009

93166 NOISY LE GRAND CEDEX.

Si vous avez des questions concernant votre certificat de vie, vous pouvez joindre le service dédié au 09 74 75 76 99.

 

Sachez que nous sommes attachés à améliorer la qualité de service aux usagers, notamment en nous appuyant sur leurs témoignages.

Cordialement,
Rachel
Date de la 1ère réponse 09/09/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?