Désordre dans les prénoms composés
Ressenti de l'usager : Négatif
Une circulaire du 28/10/2011 a créé un véritable désordre dans l'état civil pour les porteurs de prénom composé. Elle reconnait à la fois les prénoms composés avec tiret ou avec espace entre les vocables mais refuse tous anciens prénoms composés avec le seul espace (un Jean Marc de 2012 est reconnu comme un prénom composé mais pas un Jean Marc de 1960). Quelle logique ?
Pour 'régulariser' la situation, la circulaire prévoit une rectification administrative mais cette forme de régularisation est refusée par les mairies et les tribunaux judiciaires qui imposent une modification de prénom.
De plus, cette circulaire de 2011 n'était toujours pas appliquée partout en 2015 et n'est toujours pas prise en compte en 2024 sur les formulaires en ligne de demande de pièces d'identité !
L'usager pris en otage du carcan administratif.