Déçu du service Chèque énergie

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Ma mère a fait une réclamation l’an dernier suite à la non-réception de son Chèque énergie 2022, nous avions pourtant joint tous les documents demandés.
Nous avons donc répondu en renvoyant les documents demandés mais toujours pas suffisants, nous réitérons un nouvel envoi, nous appelons pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans les éléments envoyés, on recommence à nouveau mais encore une fois ça ne va pas…
Il y a quelques jours, ma mère a reçu un rejet officiel de sa réclamation prétextant encore que les pièces n’allaient pas… sans surprise puisque toutes les précédentes réclamations n’avaient pas abouti… Ce qu’on ne comprend c'est qu’elle est bien éligible au chèque énergie mais vu comment on la balade, on a bien compris qu’on ne souhaitait pas donner suite à sa requête…c’est bien dommage mais je vais continuer à répondre aux réclamations, il arrivera bien un moment où je tomberai sur une personne conciliante qui saura nous apporter un éclaircissement et trouver une issue…

Personne déçue de l ASP le 29/08/2024 à 66000 Perpignan

Posté par Un proche de la personne concernée

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Réponse du service (Chèque énergie)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message nous faisant part des difficultés de votre mère pour obtenir le chèque énergie.

Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages éligibles, sans démarche à faire de leur part. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction des informations dont elle dispose. 

L’éligibilité au chèque énergie s’apprécie au regard des critères suivants :

    Le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 de l’ensemble des personnes vivant dans le logement, établi à partir des éléments déclarés en année N-1 ;

    La composition du ménage au sens de la taxe d’habitation au 1er janvier N-1, qui permet de déterminer le nombre d’unité de consommation (UC).

Il se peut que, lors de l’établissement annuel de la liste des bénéficiaires du chèque énergie par l’administration fiscale, son foyer ne soit pas remonté dans leurs critères. Il est alors nécessaire de fournir des justificatifs afin de permettre de vérifier votre éligibilité au chèque énergie. Il est alors utile de se rapprocher de son service des impôts pour éventuellement corriger ou mettre à jour les informations dont ils disposent la concernant afin de ne plus connaître ces désagréments.

En l’absence d’éléments précis sur sa situation dans ce témoignage, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse plus personnalisée et vous conseillons de contacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) afin de faire le point sur l’état de sa réclamation.

Cordialement,
Equipe Chèque Energie
Date de la 1ère réponse 07/10/2024

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