Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
DISCRIMINATION DANS LA PROCÉDURE PARCOURSUP
Ressenti de l'usager : Négatif
Je partage cette expérience, en tant que parent d'élève inscrit en classe de terminale, dans un établissement étranger. Sa langue maternelle est le français.
Ce n'est pas normal que les élèves étrangers, inscrits dans un établissement non-français, ne puissent pas accéder à la phase complémentaire. S'ils ont accès à la première phase, dite phase principale, pourquoi les bloquer, pour la suite?
Et ce d'autant plus que des places sont encore disponibles, dans certains établissements.
C'est une forme de discrimination, à mon humble avis.
On parle de délai d'obtention de visa dépassé, à partir du 11 juin. Or, non seulement, à cette date, nombreux sont ceux qui n'ont pas encore leur bulletin du 3ème trimestre. Mais, pire encore, aucun Consulat français ne délivre de visa étudiant, sans la preuve d'obtention du baccalauréat et l'inscription définitive dans un établissement d'enseignement supérieur français (métropole).
J'ai pris attache, auprès des services concernés et cette situation a été reconnue comme incompréhensible par les référents PARCOURSUP de l'Académie, les différentes structures d'orientation et, même, les établissements d'enseignement, potentiellement concernés.
Procédure à revoir.
Une personne a vécu une expérience similaire.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?