J'attends toujours le chèque energie 2023...

Ressenti de l'usager : Négatif

Comme d'autres personnes, j'étais éligible (merci) jusqu'à ce que ne le sois plus, sans aucun changement à ma situation, ni avoir été avertie.

Déposer une réclamation fut simple mais le processus complexe et déroutant. Entre les multiples numéros de dossier à chaque appel, les informations contradictoires. Dossier complet au téléphone alors que bien qu'ayant fourni les pièces en ligne - déposer la réclamation eût été impossible sinon, d'ailleurs. J'apprends quelques mois plus tard qu'aucune n'était présente sans que je sois au courant, or j'avais été prévenue par mail mais ne l'ai jamais reçu. La communication est assez compliquée parfois.

Les pièces envoyées mais une manquante 3 mois plus tard etc, mais je pense avoir enfin un dossier complet. J'en attends juste confirmation dans l'espace bénéficiaire, la réception des AR après envoi de courrier est assez rapide.

L'ennui est que le délai de traitement est chaque fois repoussé, j'espère recevoir enfin des nouvelles positives avant Noël.

Le principal problème dans cette histoire, est que si l'explication d'une soudaine non éligibilité est fournie pour 2024, la suppression de la taxe d'habitation et son impact sur les listes de bénéficiaires. Pour quelle raison certaines personnes s'en sont retrouvées exclues dès 2023 et même avant comme on le constate en lisant les témoignages ?

A ce jour aucune explication claire n'a été donnée. Et il me semble que nous avons le droit de la connaître.
Pour ma part je croise les doigts et espère vraiment obtenir enfin ce chèque dont je préférerais ne pas avoir besoin.

Un monsieur disait sur un forum, je cite "le chèque énergie, la seule énergie dont il est question est celle dépensée pour l'obtenir". C'est d'autant moins logique que les "faux bénéficiaires" le percevront cette année. Au détriment d'autres ?

Une personne parmi d'autres le 19/08/2024 à 22100 Dinan

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et regrettons les délais dont vous nous faites part pour obtenir le chèque énergie.

L’actualité ayant été riche ces derniers mois autour du chèque énergie, nous faisons face à un nombre important de demandes. Nous vous assurons de notre mobilisation pour traiter dans les meilleurs délais les demandes que nous recevons et limiter les désagréments comme ceux que vous nous partagez dans votre témoignage.

Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages sans démarche à faire de leur part. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction des informations dont elle dispose. 

L’éligibilité au chèque énergie s’apprécie habituellement au regard des critères suivants :

•             Le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 (somme des RFR de l’ensemble des personnes vivant dans le logement), établi à partir des éléments déclarés en année N-1 ;

•             La composition du ménage au sens de la taxe d’habitation au 1er janvier N-1, qui permet de déterminer le nombre d’unité de consommation (UC). 

Le chèque énergie 2023 a été adressé aux bénéficiaires à partir d’avril 2023 sur la base des revenus perçus en 2021 et déclarés en 2022 et de la composition du ménage (nombre de personnes vivant sous le même toit, déterminé au regard de la situation du ménage au 1er janvier 2022 au regard de la taxe d’habitation), soit au regard du RFR par UC. Le droit au chèque énergie est déterminé en prenant en compte tous les revenus de toutes les personnes composant le foyer fiscal. Le plafond de revenus pour bénéficier du chèque énergie 2023 était de 11 000 €/UC. Environ 5,6 millions de ménages en ont bénéficié.

En 2024, en l’absence de taxe d’habitation, les ménages bénéficiaires au titre de 2023 ont reçu un chèque automatiquement au mois d’avril. Ce chèque ne concerne pas les ménages qui ont reçu un chèque énergie exceptionnel au titre de 2022 de 100 ou 200 €, envoyé entre mi-décembre et mi-février 2023.

En complément, un guichet de demande est également mis en place pour permettre aux ménages qui sont éligibles au chèque énergie au titre de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais ne l’étaient pas au titre de leur situation en 2021 ou dont leur situation a changé depuis 2021, de demander respectivement un chèque énergie ou de demander un chèque énergie complémentaire. Ce guichet de demande est ouvert du 4 juillet au 31 décembre 2024.

En l’absence d’éléments précis sur votre situation dans ce témoignage, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse plus personnalisée et vous conseillons de contacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) afin de faire le point sur l’état de votre situation.

Cordialement,
Equipe Chèque Energie
Date de la 1ère réponse 07/10/2024

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