Apostille pour un acte de mariage
Ressenti de l'usager : Positif
J'ai passé toute une matinée sur les sites gouvernementaux à essayer de comprendre quelles démarches faire, dans quel ordre et auprès de qui ... quand j'ai cru enfin avoir compris j'ai appelé pour confirmer un détail le "Service Unique du Justifiable du Tribunal de Proximité" du lieu concerné (lieu du mariage).
A mon grand étonnement un 16 août vers 15h20 une interlocutrice très aimable a d'abord tenté de me renseigner puis s'étant aperçue que son service n'était pas compétent pour me répondre (mon problème était très spécifique et peu courant), prenant toujours le temps nécessaire à chercher et trouver finalement vers qui me diriger.
Grâce à elle, Tribunal d'Appel appelé toujours le 16 août mais à 15h57. Nouvelle surprise: l'accueil décroche s'enquiert de ma demande (compliquée je le rappelle) puis me met en ligne avec le service compétent où une interlocutrice tout aussi aimable prend aussi le temps de m'expliquer que je m'apprêtais à faire mes démarches dans le mauvais ordre, comment je dois faire, ... et me rassure. Des interventions humaines précieuses et agréables: merci à ces interlocutrices
Ensuite demande plutôt facile par internet d'un acte de mariage auprès de la mairie.
Malheureusement un petit couac pour finir : ce document ne peut pas être transmis directement au Tribunal d'Appel pour l'apostille: il faut me l'envoyer par la poste pour que je le renvoie, encore par la poste au Tribunal d'Appel ! Quel dommage que les services officiels ne soient pas connectés entre eux.
Et ensuite je devrais encore repasser par la poste pour faire faire la traduction et encore pour demander puis recevoir l'apostille de la signature de la traduction. Tous ces envois postaux avec des originaux précieux quelle angoisse.
En tout cas aujourd'hui "Bravo aux éléments Humains" heureusement qu'il en reste.
Pour le côté "dématérialisé": des progrès mais peut et doit faire beaucoup mieux!