Parcours du combattant

Ressenti de l'usager : Négatif

Des informations ambiguës, contradictoires.... Donc un suivi difficile !
Justificatifs fournis plusieurs fois... Impossible d'envoyer des justificatifs via le site au regard de ma situation d'invalide, donc j'imprime, je vais à la poste et paye des frais d'envoi ! Fou non !?

Des périodes impossibles à justifier, comme la maladie, le chômage ou le RMI... Alors que toutes les administrations sont soi-disant en lien !? De nombreux contacts téléphoniques avec des conseillers, souvent très sympas, à l'écoute, compétents mais un qui m'a envoyé vers la CPAM qui n'a pas compris la demande pour un certain justificatif qu'il ne connaissait pas. Cinq ou six appels avant de comprendre ce qu'on me demandait.

J'avais "soi-disant" coché la case emplois en Outre-mer. Erreur qui me parait bizarre... Mais ce qui me fait penser que les agents qui entrent votre dossier ne font gaffe à rien et enregistrent les informations bêtement, ça se voit quand même une carrière en France ou ailleurs.

Comment identifier ce qui dépend du Carsat ou de l'Agirc-Arrco ? Ce qui a du créer des doubles envois, j'en perds mon latin !
Dossier mis en paiement mais toujours des périodes à justifier sur le site qui devraient être mises à jour depuis longtemps ! Aucune info sur le montant de ma retraite à une quinzaine de jour de mon départ en retraite. Comment faire pour élaborer un budget !?

Monter son dossier de retraite quand on a eu un parcours constant et une vie statique est un vrai parcours du combattant avec l'incertitude de toucher des revenus à temps. Pas simple, déroutant et déstabilisant

Lilipop le 09/08/2024 à 84170 Monteux

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (AGIRC-ARRCO)

Bonjour Lilipop,

Votre témoignage nous fait part des difficultés rencontrées pour la transmission des justificatifs ainsi que le manque d'information concernant les pièces demandées.

Vous pouvez déposer les justificatifs en ligne depuis votre espace personnel  https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login?mode=classic, rubrique "Suivre mon dossier retraite (SCL)", onglet "Pièces justificatives", "+ ajouter un document à transmettre".

N'ayant pas accès à votre dossier via le site Services publics +, nous ne pouvons pas accéder au suivi de ce dernier.

Vous précisez être en retraite dans une quinzaine de jours et vous n'avez pas connaissance du montant qui va vous être versé.

Nous vous informons que le montant est précisé sur le décompte de paiement qui est édité et envoyé lorsque le premier versement est effectué.

Toutefois, pour connaître le montant provisoire qui vous sera versé, vous trouverez ci-dessous la méthode de calcul : 

Nombre de points Agirc-Arrco x valeur du point (1,4159 €) = montant annuel brut

Pour obtenir le montant mensuel brut, vous divisez la somme obtenue par 12.

Cette méthode de calcul est estimative et ne tient pas compte des éventuelles majorations, minorations, prélèvement à la source et prélèvements sociaux.

Si vous souhaitez faire le point sur les justificatifs demandés, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller par téléphone, au 0970 660 660 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).

 

 

Cordialement,
Nicolas, pour Services Publics +
Date de la 1ère réponse 12/08/2024

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