Trésorerie Essonne Amendes refuse de me donner une mainlevée après réglement

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je suis scandalisé par la situation difficile que je vis actuellement. Il y a de cela quelques mois, j’ai reçu une saisie à tiers détenteurs pour une amende non réglée (amende d’ailleurs que je n’avais jamais reçue). Après plusieurs relance du service de trésorerie Essonne amendes et des courriers de ma banque concernant cette saisie, après plusieurs rejets bancaires, des difficultés à payer mes factures, un licenciement, j’ai malgré moi réglé la totalité de cette amende auprès de la trésorerie en date du 6 août 2024. A ma grande surprise, après plusieurs échanges de mails avec la trésorerie, j’apprend qu’il n’y a pas de saisie administrative concernant cette amende. Après avoir envoyé la preuve d’existence de cette saisie, l’interlocuteur me signale par mail que le document joint date d’avril. Or, qu’importe qu’il s’agisse ou pas du mois d’avril, c’est exactement la même saisie administrative. Pourtant, les fois où j’ai pu les avoir par téléphone, le service me confirmait bien l’existence de cette saisie. Par la suite, j’ai contacté ma banque qui a également confirmé l’existence de cette saisie administrative. Au final, après avoir réglé la totalité de mon amende auprès de la trésorerie Essonne amendes, ils refusent de transmettre la mainlevée. Je demande le soutien et le rétablissement au plus vite de ce problème avant poursuite. A cause de cette amende, je suis bloqué par toute action bancaire. Et aujourd’hui même après avoir réglé, je suis bloqué. Gros sentiment d’injustice envers ma personne de la part du service de la trésorerie Essonne amendes.

Gm le 08/08/2024 à 28000 Chartres

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Réponse du service (Trésorerie amendes ESSONNE AMENDES-TAXES URBANISME)

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et sommes désolés pour la situation difficile que vous traversez en lien avec votre saisie administrative à tiers détenteur.
Pour contester une saisie administrative à tiers détenteur, vous pouvez envoyer un courrier de contestation au Directeur départemental des finances publiques (DDFIP) du département concerné, en y joignant tous les justificatifs utiles. Cette procédure doit être réalisée dans un délai de 2 mois après notification de la saisie.
En parallèle, nous vous conseillons de consulter le site Service Public pour obtenir des informations complémentaires sur vos droits et démarches : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31716
Nous espérons que cette information vous sera utile.
Nous vous remercions pour votre contribution à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
Elisabeth, pour Trésorerie amendes ESSONNE AMENDES-TAXES URBANISME
Date de la 1ère réponse 02/09/2024

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