Identité numérique sans google ni apple

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J'ai découvert récemment que le citoyen français souhaitant obtenir un numéro de siren pour une activité microbic ne peut plus le faire si il n'a pas payé, cher, un téléphone à une des deux entreprises américaines pré-citées, qui, bien loin d'assurer notre sécurité, assurent des placements produits et du ciblage publicitaire par pistage...

Heureusement guidé par une personne du tribunal administratif local, j'ai appris que la CCI peut aider les personnes sans smartphone dans leurs démarches, moyennant une centaine d'euros, tout de même, pour ce qui ne coutait qu'une LRAR auparavant, ou un CERFA déposé au tribunal administratif. J'ai donc pu trouver une solution pour une personne de 80 ans à qui l'administration demande un SIREN pour un simple gite de france.

Cette situation est préoccupante, mais n'est pas inéluctable. La sécurité de france connect + repose sur une puce de sécurité intégrée dans les nouvelles cartes d'identité... Pouvez vous ouvrir le protocole, afin d'autoriser des implémentations open source ? Je me ferai un plaisir de réaliser le premier client capable de réaliser toutes les fonctions de france connect.

marc le 05/08/2024 à 29200 Brest

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?