Discrimination pour l'accès à France Connect +
Ressenti de l'usager : Négatif
France Connect et sa version soi-disant "plus sécurisée" France Connect +, au passage uniquement disponible par le biais de l'application de La Poste (groupe privé désormais) "L'Identité Numérique", est requise pour certains services, et notamment "Mon Compte Formation".
Or, France Connect + exclut les étrangers qui possèdent un titre de séjour dont la durée de validité est moins de 5 ans (pourquoi 5 ans ? personne ne le sait si ce n'est celui qui a décrété ce chiffre de façon totalement arbitraire). Ceci crée une situation totalement inacceptable de discrimination, et empêche l'accès à certaines démarches de façon totalement dématérialisée, forçant les usagers qui ne remplissent pas les conditions à passer par des procédures débiles qui ne sécurisent rien de plus que l'atteinte à l'environnement (exemple pour le CPF : envoi d'une lettre, réception d'un recommandé, puis d'un mail).
Donc une personne qui possède un titre de séjour de moins de 5 ans n'a pas les mêmes droits que celui qui a un titre de séjour de plus de 5 ans : quelle est la logique ? Ceci est anticonstitutionnel et illégal.