Parcours du combattant pour signalement d'escroquerie

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai subi une escroquerie dont le point de départ est de fausses promesses de bénéfices sur investissement sur un groupe whatsapp.

J'ai appelé le service info-escroquerie qui m'a confirmé que je ne pourrai récupérer mon argent et m'a demandé de porter plainte. En allant à la gendarmerie, l'agent m'a dit que cela était hors de ses compétences et que je devais aller sur le site THESEE en indiquant "arnaques par petites annonces" car selon lui, les promesses étaient comme des petites annonces.

Je trouve difficilement les bonnes catégories sur ce site et passe 3 heures à déposer plainte. Deux jours après, on m'annonce que ma plainte est irrecevable : " Bonjour, votre déclaration n'a pu être prise en compte car les faits (faux site d'investissement) n'entrent pas dans le périmètre de THESEE".

Je discute en tchat avec un agent qui me dit d'aller porter plainte. Quand je lui dis que j'ai déjà essayé, il m'indique de faire une pré-plainte en ligne, ce que je viens de faire mais là encore, j'ai trouvé les questions/catégories peu adaptées à ma déclaration avec un nombre de caractères (765) beaucoup trop faible pour préciser une plainte.
Je n'ai pas pu fournir de pièce jointe comme l'image de la fausse promesse d'investissement, contenu ou extraits des discussions whatsapp (que j'avais pu joindre dans THESEE).

De telles difficultés doivent dissuader bien des personnes de déclarer des sites frauduleux ou ce type d'escroqueries.

EDSO le 16/07/2024 à 31400 Toulouse

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (THESEE)

Bonjour,

Merci pour votre retour concernant les difficultés que vous avez rencontrées pour déposer votre plainte. 

Vous pouvez déposer plainte en ligne grâce au dispositif THESEE https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138  , si vous êtes  victime de certaines infractions sur internet :  

  • le piratage de messagerie électronique et de compte de réseau social ;
  • l’escroquerie aux sentiments ;
  • l’escroquerie aux petites annonces (faux acheteur, faux vendeur, fausse location) ;
  • le chantage en ligne avec demande d'argent ;
  • la demande de rançon pour débloquer un ordinateur (ransomware) ;
  • la fraude liée aux faux sites de vente.

Les opérateurs de https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr, sont quant à eux disponibles 24h/24 et 7jours sur 7 pour répondre en quelques minutes à toutes vos questions  sur vos démarches du quotidien et vous orienter sur le bon service ou téléservice.

Le site pré-plainte www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr permet aux victimes un gain de temps en évitant les temps d'attente dans les commissariats.

Il permet de déposer plainte contre x, pour une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...) ou un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine).

La victime précise dans quel service de Police ou quelle unité de Gendarmerie, elle souhaite enregistrer sa plainte, ainsi que le jour qui lui convient, afin de la signer. Un numéro de pré-plainte est attribué. 

La victime est ensuite contactée et rendez-vous lui est fixé dans le service qu'elle a choisi pour finaliser la plainte.

Nous comprenons votre situation et travaillons activement pour simplifier chaque interaction avec nos services publics.

Cordialement,
Sandrine, pour POLICE NATIONALE
Date de la 1ère réponse 26/07/2024

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