Parcours du combattant pour signalement d'escroquerie
Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai subi une escroquerie dont le point de départ est de fausses promesses de bénéfices sur investissement sur un groupe whatsapp.
J'ai appelé le service info-escroquerie qui m'a confirmé que je ne pourrai récupérer mon argent et m'a demandé de porter plainte. En allant à la gendarmerie, l'agent m'a dit que cela était hors de ses compétences et que je devais aller sur le site THESEE en indiquant "arnaques par petites annonces" car selon lui, les promesses étaient comme des petites annonces.
Je trouve difficilement les bonnes catégories sur ce site et passe 3 heures à déposer plainte. Deux jours après, on m'annonce que ma plainte est irrecevable : " Bonjour, votre déclaration n'a pu être prise en compte car les faits (faux site d'investissement) n'entrent pas dans le périmètre de THESEE".
Je discute en tchat avec un agent qui me dit d'aller porter plainte. Quand je lui dis que j'ai déjà essayé, il m'indique de faire une pré-plainte en ligne, ce que je viens de faire mais là encore, j'ai trouvé les questions/catégories peu adaptées à ma déclaration avec un nombre de caractères (765) beaucoup trop faible pour préciser une plainte.
Je n'ai pas pu fournir de pièce jointe comme l'image de la fausse promesse d'investissement, contenu ou extraits des discussions whatsapp (que j'avais pu joindre dans THESEE).
De telles difficultés doivent dissuader bien des personnes de déclarer des sites frauduleux ou ce type d'escroqueries.