Bonjour,
Nous comprenons votre situation et regrettons les difficultés que vous avez rencontrées dans vos démarches de dépôt de plainte. Il est important que chaque usager puisse accéder facilement aux services appropriés. C'est pourquoi votre remarque a bien été retransmise aux policiers en charge des dépôts de plainte à Chambéry, Aix les bains et Albertville.
Si une personne de votre entourage était malheureusement victime d'une escroquerie sur internet, elle peut solliciter :
*La plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits)
* Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr qui permet d'échanger avec un policier et de prendre éventuellement un rendez-vous dans un commissariat
* Les associations de défense des consommateurs : trouvez l'association de consommateurs la plus proche de chez vous sur le site de l’Institut national de la consommation
* Le portail Service public qui donne des conseils si on estime être victime d'un acte frauduleux sur internet et qui oriente pour porter plainte selon les cas.
* La plateforme destinée à simplifier les démarches et à assurer un suivi adapté, pour déposer une plainte concernant un achat sur un site internet étranger, via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18741
Merci de nous avoir fait part de votre expérience, elle contribue au processus d'amélioration continue de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Savoie.
Cordialement,
DIPN de la Savoie
Date de la 1ère réponse 16/07/2024