Difficultés pour porter plainte pour une tentative d'escroquerie aux sentiments

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, j'ai fait un dépôt de plainte pour abus de confiance et tentative d'escroquerie aux sentiments le 1er Juillet 2024 au commissariat de Sèvres.
La brigadier chef qui a réceptionné ma plainte, m'a demandé de faire par la suite une déclaration sur le site internet THESEE car je dispose de plusieurs éléments factuels pouvant servir de preuves : copie d'une pièce d'identité, photos, vidéos, dialogues , etc .... J'essaye depuis 2 jours de faire une déclaration sur ce site THESEE qui est complexe suite à plusieurs blocages informatiques ... C'est une réelle perte de temps ! Tout cela pour me demander à 67 ans, d'abord de réaliser une demande de correction de mon état civil. Laquelle ne serait pas traitée à priori avant 10 Jours minimum.
Un guichet "physique" d'une administration pour recevoir ce type de plainte ne serait-elle pas préférable et surtout plus efficace pour lutter contre la criminalité sur internet ? Cordialement J

J le 04/07/2024 à 92310 Sèvres

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (masecurite.fr)

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre retour concernant votre expérience avec le téléservice THESEE pour déposer une plainte. Nous comprenons que vous rencontrez des difficultés techniques qui rendent ce processus fastidieux, et nous regrettons sincèrement cette situation.

Il est essentiel pour nous que vous puissiez utiliser nos services en ligne avec efficacité. Toutefois, actuellement, le dépôt de plainte en ligne est encouragé pour consolider et sécuriser les démarches. Nous sommes en continuelle amélioration de nos services et votre retour est précieux pour nous aider dans cette démarche.

Pour votre situation avec l'état civil, je peux vous informer que les délais habituels sont en effet de 10 jours. 

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension, et vous confirmons que nos commissariats sont ouverts 24h/24 et que vous pouvez prendre RDV en ligne afin de porter plainte. 

Par ailleurs des policiers répondent à vos questions et vous orientent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur Ma sécurité : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/echange-tchat-police 

Cordialement,
Caroline, pour la police nationale
Date de la 1ère réponse 18/07/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 79 % et vérifiée par un agent.

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