Vince 01/07/2024 Bas-Rhin (67)

Ressenti négatif

Vote par procuration avec identité numérique certifiée

J'ai effectué les démarches pour faire certifier mon identité numérique, je me suis donc rendu dans une mairie le permettant:
- il y en a très peu
- la certification en elle-même n'a pas pris plus de 5 min
- cependant il a fallu plus de 24h pour que je reçoive le mail me confirmant la certification.

Je me rends donc sur maprocuration.gouv.fr sur mon PC, je démarre l'identification à France Identité en scannant le QR code avec mon smartphone et l'application France Identité, tout se passe bien. Je saisis les éléments de ma procuration que je valide et je tombe alors sur l'écran suivant https://www.maprocuration.gouv.fr/ma-demande qui me dit que ma demande est enregistrée mais qu'il faut que je m'identifie avec France Identité (ce que je viens de faire) donc je recommande l'ensemble du processus et enfin ma procuration est validée ==>

Je suis cadre supérieur, ancien informaticien et j'ai trouvé les explications trop compliquées : il faut absolument simplifier et clarifier les rôles entre France Connect, France Identité, maprocuration car rien n'est limpide.

Avant cela j'avais fait trois essais sur mon smartphone qui se sont tous terminés par un écran avec un carré rouge disant que je n'ai pas les accès donc extrêmement frustrant.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.