Mail de relance chèque énergie

Ressenti de l'usager : Neutre

J'ai reçu aujourd'hui un mail de service noreply@energie.gouv.fr mais je doute que ce soit un mail officiel, je le mets ici.

"RELANCE CHEQUE ENERGIE

Madame, Monsieur,
Pour vous aider à payer les dépenses d’énergie de votre logement, nous vous avons envoyé un chèque énergie de 100,00 € dont l'effet prend fin le 29/06/2024 mais il semble que vous ne l’ayez pas encore utilisé.
- Si vous avez toujours votre chèque énergie, nous vous recommandons de l’utiliser sans attendre pour payer vos dépenses d’énergie ou vos travaux de rénovation énergétique en le remettant à votre fournisseur d’énergie ou en ligne sur le site du chèque énergie.

- Si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie, ou si vous l'avez perdu, veuillez vous identifier via FranceConnect pour suivre son statut et avoir une visibilité totale sur son état à l'aide de votre identité numérique veuillez : https://mailcheque-energie.digital-franceconnect.net/fr/2261828715
- Si vous ne parvenez pas à vous identifier via le site gouvernemental dédié, cela signifie que vous n'avez pas encore créé votre identité numérique. Cette création est nécessaire pour pouvoir accéder à votre espace bénéficiaire personnalisé et faciliter vos démarches liées au chèque énergie (paiement, pré-affectation, activation des droits associés, …). Nous vous invitons donc à la configurer en téléchargeant l'application IdentitéNumérique sur votre smartphone
Suite à cette démarche, vous recevrez alors votre chèque énergie dans un délai d'un mois, sous réserve de modification supplémentaire liée à votre situation.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

L’équipe du Chèque Energie"

Je suis allé faire une simulation pour voir si je pouvais bénéficier du chèque énergie et il s'avère que je ne le suis pas.

Alors est-ce un mail frauduleux?

Meeko le 30/06/2024 à 35730 Pleurtuit

Posté par La personne concernée

402 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

Bonjour

Nous vous remercions de votre message nous faisant part de votre interrogation sur l’authenticité du mail que vous avez reçu.

Chaque année, deux campagnes de relance sont réalisées auprès des bénéficiaires du chèque qui ne l'ont pas utilisé. La campagne de relance est effectuée par courriel, sms ou courrier  à l'automne et en début d'année suivant sa date d'émission (ex : à l'automne 2023 et en début d'année 2024 pour le chèque 2023). L’adresse mail de relance est ne-pas-repondre@chequeenergie.gouv.fr

En revanche, aucun autre démarchage n'est entrepris dans le cadre de ces campagnes de relance, il s'agit en effet dans ce cas de démarches frauduleuses.

Cordialement,
Equipe Chèque Energie
Date de la 1ère réponse 22/07/2024

120 personnes ont trouvé cette réponse utile.

13 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?