Appels répétitifs pour vendre des panneaux photovoltaïques

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis appelé de façon répétitive depuis des mois par un robot téléphonique me disant : sur conseil de mon fournisseur d'électricité (EDF pour moi mais le robot ne le cite pas), on me propose d'avoir des aides pour installer des panneaux photovoltaïques.

Pour cela, on me demande de taper mon numéro de département, si je suis propriétaire (taper 1 ou 2) et mon type de chauffage (taper 1, 2, ...) et l'on me dit que je suis éligible et je peux indiquer quand je préfère être rappelé (1 le matin, 2 le midi, 3 le soir).

Au début, je n'ai pas répondu : j'ai raccroché, raccroché, raccroché.... Après de nombreux appels, ne voyant aucun moyen de faire cesser les appels, j'ai fini par donner les renseignements pour être rappelé.

Quand je suis rappelé, j'explique que je ne suis pas intéressé et je ne veux plus être démarché mais les sociétés qui appellent ont apparemment utilisés les services d'une autre société qui leur "rabattent" les clients et il n'y a aucun moyen de contacter la société "rabatteuse" ni même d'avoir son nom.

Une des sociétés qui m'a rappelé m'a même expliqué que c'était de ma faute car j'avais donné mon consentement à EDF pour fournir mon numéro ce qui est absolument faux. J'ai appelé EDF qui m'a indiqué que ce n'était absolument pas eux qui fournissaient mon numéro.

A noter : l'appel initial (avec le robot) est toujours fait avec un numéro de téléphone différent, 09 48..., 02..., 05...,mais le message du robot est toujours le même.

Je n'ai trouvé aucun moyen de faire cesser les appels ne pouvant pas identifier la société appelante, le numéro change tout le temps.
A noter, mon numéro est maintenant sur bloctel mais ça ne change rien.

meric le 30/06/2024 à 78220 Viroflay

Posté par La personne concernée

2004 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?